Comprendre l’impact de la culture d’entreprise sur la performance

réunion d'équipe
Morgane Lança
17 avril 2024

Nous connaissons tous l’importance de la culture d’entreprise pour mobiliser les employés et augmenter leur rétention sur le long terme. Cependant, les bienfaits d’une culture organisationnelle solide vont bien au-delà de la motivation des employés : création d’une marque employeur solide, meilleur sentiment d’appartenance, impact sur le recrutement… Qu’en est-il de son influence sur la performance d’une entreprise? Découvrez comment votre culture peut directement optimiser la performance de vos employés et assurer votre réussite organisationnelle.

Comprendre le lien entre culture et performance

Le lien entre culture d’entreprise et performance organisationnelle n’est pas toujours évident à deviner. Pourtant, les statistiques démontrent que prioriser la culture d’entreprise entraîne une augmentation des revenus des organisations de 33%. Voici quelques explications :

  • La croissance et la productivité : tendances que l’organisation et les employeurs recherchent, elles constituent le but ultime de l’entreprise. Cette recherche de performance est intrinsèque à chaque compagnie et n’est pas un aspect négatif, tant que l’on fait vivre cette ambition de manière constructive, efficace et centrée sur l’humain.
  • Culture et valeurs organisationnelles : ce que les employés recherchent dans leur vie professionnelle, ce qui les motive au quotidien et les pousse à améliorer leur productivité.

Une culture solide soutient la performance des employés, et donc la productivité d’une entreprise. Trouver un équilibre entre ces deux éléments crée donc une synergie entre le bien-être des employés et leur productivité.

Éléments clés de la culture qui soutiennent la performance

Certains volets de votre culture d’entreprise sont particulièrement essentiels pour améliorer votre performance organisationnelle, et vous devez concentrer vos efforts sur ces éléments clés :

Mission de l’entreprise

La mission de l’entreprise est le principal facteur d’engagement pour les employés. Elle leur permet de comprendre pourquoi ils travaillent et dédient leur temps à des tâches et projets spécifiques chaque jour. Elle dirige aussi chacun des efforts fournis vers un but commun et mobilisant. Assurez-vous que cette mission est claire, détaillée et partagée avec tous les membres de votre organisation.

Valeurs fondamentales

Les employés, et plus particulièrement les nouvelles générations de travailleurs, veulent appartenir à un groupe auquel ils s’identifient et dans lequel ils se projettent. 70% des chercheurs d’emploi de la génération Z veulent travailler pour une entreprise qui partagent leurs valeurs.

Les valeurs d’entreprise sont donc essentielles pour motiver vos équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes au quotidien. En plus de définir vos valeurs communes, vous devez les faire vivre sur l’environnement de travail. Nous vous partageons quelques conseils en ce sens plus loin dans cet article!

Communication interne

L’importance de la communication interne semble être évidente, et pourtant : notre communication sur le lieu de travail est inefficace ou négative 80% du temps. Le point positif? Clarifier les objectifs à atteindre augmente les chances de réussite de 76%.

Vous devez donc non seulement communiquer souvent, mais aussi efficacement, avec vos collaborateurs. Communiquer votre mission d’entreprise augmente la motivation; détailler et justifier cette mission et ce qu’elle implique soutient la performance.

Relation employeurs-employés

Bien sûr, les gestionnaires doivent posséder des qualités essentielles pour soutenir la performance de leurs équipes. Cependant, il est également crucial de bâtir une relation entre employeurs et employés pour encourager le sentiment d’appartenance et la mobilisation de vos travailleurs autour d’objectifs communs.

Posez-vous la question suivante : Quelle est la promesse faite aux employés en retour de leur investissement dans votre entreprise? La promesse doit être partagée entre employeurs et employés. 

La promesse ne doit pas se résumer à un échange de travail contre salaire. Si vous voulez que vos employés vous donnent le meilleur d’eux-mêmes, vous devez leur offrir en retour un environnement de travail positif dans lequel ils peuvent se développer et s’épanouir.

Conseils pour créer une culture d’entreprise qui encourage la productivité

Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que votre culture d’entreprise soutient la bonne performance de vos employés au quotidien :

1. Contrôler la croissance

Le but ultime de chaque entreprise est de croître et de se développer au fil du temps. Cependant, la croissance ne doit pas avoir lieu au détriment du bien-être des employés. Il est donc essentiel de contrôler la croissance en poursuivant des objectifs réalistes et atteignables, et en encourageant une performance saine.

Pour ce faire, les objectifs individuels doivent non seulement être alignés avec les objectifs organisationnels, mais doivent également être présentés et expliqués à vos équipes pour qu’elles comprennent le sens de leur travail quotidien. Si vous exigez la productivité, vous devez la soutenir en présentant l’importance des projets de chacun pour la croissance de l’entreprise.

2. Comprendre et communiquer vos décisions

Lorsque vous prenez des décisions organisationnelles, vous devez vous assurer de les comprendre et de savoir comment elles s’inscrivent dans la mission de l’entreprise. Par la suite, il est important de communiquer chacune de vos décisions à vos équipes en toute transparence, tout en mettant de l’avant la place des employés dans vos stratégies RH et la bonne mise en place des changements. Cette communication peut se faire :

  • Pendant un lac à l’épaule rassembleur qui met en avant les objectifs et les virages stratégiques prévus par l’organisation;
  • À l’occasion d’une rencontre ou un bilan annuel qui représente également une belle occasion de renforcer la cohésion d’équipe;
  • Par une rencontre réunissant tous les employés, durant laquelle vous répondrez à toutes les questions et programmerez des discussions individuelles ou en petits groupes par la suite.

Vous l’aurez compris : un simple courriel ou une vidéo d’un discours du PDG de l’entreprise ne sont pas suffisants pour communiquer des décisions organisationnelles qui impactent le quotidien des employés. Prenez le temps de présenter vos plans d’action, d’en discuter en équipe et individuellement, et de sonder le ressenti de vos collaborateurs pour garder le bon cap.

3. Faire vivre la culture au quotidien

Nous avons déjà mentionné l’importance des valeurs communes pour une culture d’entreprise efficace. Mais après avoir élaboré votre culture organisationnelle et défini vos valeurs principales, comment les faire vivre chaque jour sur l’environnement de travail?

Chacun de vos échanges et chacune de vos actions doivent s’inscrire dans votre système de valeurs organisationnelles et refléter la culture de l’entreprise. Si vous prétendez offrir un environnement qui met en avant la collaboration et le travail d’équipe, vous devez appliquer cette vision au quotidien.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre la confiance de vos employés. Réfléchissez donc aux qualités que vous voulez mettre en valeur et comprenez comment vos décisions et discussions quotidiennes viennent soutenir ces valeurs essentielles et faire briller les couleurs de votre entreprise.

4. Trouver l’équilibre entre le positif et le négatif

Nous le savons tous : la reconnaissance de la performance, l’appréciation des contributions, les bons mots et les bons coups sont essentiels pour la mobilisation des employés. Il est néanmoins crucial de savoir mener les conversations plus difficiles en toute transparence. Ces discussions permettent souvent d’aligner les objectifs individuels avec la recherche de la productivité organisationnelle et de transmettre une vision saine et efficace de la performance aux employés.

Pour construire une culture efficace et productive, il faut savoir se parler avec honnêteté, se comprendre et s’entendre pour aller dans la même direction. La mauvaise communication est responsable de toutes les incompréhensions et d’une grande partie des problèmes de productivité.

Si vous ne partagez que le positif et ne parvenez pas à souligner ce qui ne fonctionne pas, vos employés ne peuvent pas comprendre ce que vous attendez d’eux et s’améliorer en conséquence. La rétroaction constructive, qu’elle soit positive ou négative, est la clé du progrès!

5. Faire du bonheur au travail une priorité absolue

Nous passons 2 fois plus de temps avec nos collègues qu’avec notre famille. Si nous sommes malheureux au travail, nous sommes malheureux dans notre vie personnelle, entraînant ainsi un cercle vicieux de mal-être et de perte d’énergie et de motivation.

Vous devez donc faire du bonheur au travail une priorité absolue. Les employés doivent comprendre ce pour quoi ils travaillent et la mission à laquelle ils participent au quotidien. Voici nos conseils pour améliorer le bien-être de vos équipes :

  • Créez un environnement de travail positif et collaboratif où tout le monde peut partager ses idées et son ressenti;
  • Encouragez vos employés à participer activement à la pratique de vos valeurs organisationnelles pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs organiques;
  • Sondez-les régulièrement pour mesurer leur satisfaction et prendre en compte leur expérience dans vos plans d’actions;
  • Privilégiez la communication transparente, honnête et empathique entre collaborateurs;
  • Offrez des opportunités de développement et d’apprentissage en considérant les ambitions individuelles et les objectifs organisationnels;
  • Respectez la promesse faite à vos employés en faisant vivre votre culture et vos valeurs!

La culture organisationnelle doit aller au-delà d’une simple image projetée par l’entreprise ou d’une promesse faite aux nouvelles recrues. Elle doit être pratiquée au quotidien, transmise efficacement aux employés, et comprise par tous pour soutenir une croissance et une performance saines et devenir le pilier de votre réussite.

Pour créer et faire vivre des valeurs et une culture qui se démarquent, faites appel aux spécialistes en culture d’entreprise d’Abscons!

Pour en savoir plus sur le lien entre culture et performance :

Visionnez la rediffusion de notre webinaire sur le sujet!

ACCÉDEZ AU WEBINAIRE

Articles similaires

45 questions pour déterminer le culture fit d’un candidat

Dénicher les meilleurs talents pour votre organisation n’est pas une tâche facile, surtout lorsque vous souhaitez mettre l’accent sur l’alignement culturel de vos futures recrues. Au-delà des compétences et des diplômes, vous devez parfois trouver le profil spécifique qui s’intégrera parfaitement à votre équipe dès les premiers jours…

Lire l'article
Logiciel de gestion des talents: définition et comment choisir

Dans un monde où les travailleurs souhaitent une gestion administrative rapide et efficace et une amélioration de l’expérience des employés, les logiciels de gestion des talents sont devenus des solutions incontournables pour maîtriser les processus quotidiens tout en garantissant des flux de travail efficaces…

Lire l'article
Gestion des talents: définition, objectifs et stratégies

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la gestion des talents, quels sont ses principaux avantages pour les organisations et leurs employés, ainsi que des exemples de stratégies et de logiciels pour vous aider à vous lancer dans votre organisation…

Lire l'article
Human Resources Today