Les 8 meilleurs logiciels de gestion d'entreprise au Canada

manager working on a computer
Article
Morganen Lança
22 mai 2024

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer des solutions logicielles pour assurer leur pérennité et leur productivité au quotidien. En plus de simplifier l’ensemble des processus liés à la gestion des opérations et du personnel, ces logiciels vous offrent aussi une visibilité sur votre performance organisationnelle et sont essentiels pour répondre aux nouvelles attentes des candidats et employés. Sans plus tarder, voici la liste des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise que vous devriez utiliser dans votre organisation.

1. Folks RH : logiciel RH puissant et flexible pour PME

Les logiciels RH (souvent appelés SIRH pour Système Information Ressources Humaines) couvrent l’ensemble de vos processus de gestion des ressources humaines pour automatiser les tâches administratives répétitives, optimiser vos pratiques et améliorer l’expérience employé tout au long de leur cycle de vie.

Folks RH est un logiciel de gestion des ressources humaines conçu pour les PME canadiennes, qui offre des fonctionnalités puissantes et flexibles et des tableaux de bord RH. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités principales :

Accueil et intégration des employés

En plus d’offrir des options de personnalisation des programmes d’accueil par type de rôle et position, Folks RH vous permet d’établir des échéanciers et d’assigner des tâches aux personnes responsables. Le plus : tous les rappels sont automatisés pour offrir l’intégration la plus mémorable possible à vos nouvelles recrues. Les chiffres ne mentent pas : l’automatisation de l’onboarding augmente les taux de rétention des nouveaux employés de 16%.

Évaluation de la performance des employés

Si vous voulez simplifier et homogénéiser vos processus de gestion de la performance, tout en personnalisant vos méthodes d’évaluation selon votre réalité organisationnelle, le module d’évaluation de la performance de Folks RH est fait pour vous. Vous serez en mesure de suivre la performance et l’atteinte des objectifs en temps réel, tout en ajoutant des commentaires et nouvelles cibles à atteindre directement sur la plateforme. Le tout, en responsabilisant vos employés et en vous adaptant aux contextes de télétravail!

Absences, vacances et feuilles de temps

Le libre-service employé permet à vos équipes de faire leurs demandes de vacances ou d’absences en quelques clics, et de recevoir une validation de leur gestionnaire le plus rapidement possible.

De plus, chacun a accès à sa banque de congés et à un calendrier pour mieux gérer les départs en vacances, y compris sur l’application mobile. Les feuilles de temps régulières ou par projet permettent de garder une trace des heures de travail de vos équipes.

2. Quickbooks : logiciel de gestion de la paie le plus complet

Une bonne gestion des talents passe aussi par la gestion de la paie, qui doit être simplifiée et correspondre aux nouvelles attentes des employés.

Quickbooks automatise vos paies selon la fréquence choisie, le tout, sur une plateforme facile d’utilisation.

Accès facile pour vos équipes

Vos équipes peuvent accéder à leurs fiches de paie à tout moment, mais aussi à leurs rapports d’impôts et à leurs feuilles de temps. Le plus : ils peuvent obtenir toutes ces informations sur l’application mobile, évitant ainsi les multiples échanges entre employés et le département de la paie.

Déclarations d’impôts simplifiées

Quickbooks vous aide à remplir déclarations d’impôts en quelques clics, y compris au Québec. Soumettez vos formulaires et centralisez tous vos dossiers sur votre plateforme pour une gestion documentaire et financière simplifiée.

3. Acomba : logiciel de comptabilité québécois

Une bonne gestion comptable est un des piliers d’une organisation productive, et de nombreuses solutions simplifient les processus associés pour vous faire gagner du temps au quotidien.

Acomba offre un logiciel comptable québécois destiné aux petites entreprises (TPE) et des solutions de gestion complètes.

Adaptabilité aux évolutions des besoins

Acomba offre une solution modulaire, ce qui veut dire que vous pouvez ajouter ou retirer des fonctionnalités à votre plateforme au fil du temps et de l’évolution de vos besoins organisationnels. De plus, de nombreuses possibilités d’intégration sont offertes pour disposer d’un outil de gestion toujours plus complet.

Mises à jour et support illimité

Avec Acomba, vos informations de comptabilité sont mises à jour au fil du temps pour une visibilité documentaire et stratégique optimisée, et vous bénéficiez d’un service de support et de ressources illimités.

4. Wave : logiciel de facturation pour petites entreprises

Bien gérer la facturation est particulièrement important pour toutes les organisations qui souhaitent assurer leur pérennité et le suivi efficace de leurs profits mensuels.

Wave est un logiciel de facturation canadien adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Bons de commande et conformité

Wave vous permet de garder trace des bons de commande et des reçus pour facturer vos clients efficacement, mais aussi d’assurer que l’ensemble de votre gestion financière est conforme aux modalités d’impôts et de taxes. Évitez les impairs et les casses-têtes en optant pour un outil de facturation facile d’utilisation!

Version gratuite

Wave propose une version de base gratuite utile pour les entreprises qui ne sont pas encore prêtes à investir dans une solution aux coûts élevés ou récurrents. Il s’agit aussi d’un bon moyen de tester les outils de base fournis gratuitement pour éventuellement implémenter la solution complète dans le futur.

5. Seigma : logiciel ERP cloud pour PME

Un logiciel ERP vise à assurer une bonne gestion des stocks et des ressources d’une entreprise pour obtenir une bonne visibilité de votre santé organisationnelle globale.

Seigma est un outil de suivi et de gestion qui oriente vos prises de décisions.

Logiciel multi-lingue et multi-entreprise

Si vous avez plusieurs franchises et divisions reparties dans différentes régions, Seigma s’adapte à votre structure organisationnelle pour assurer une gestion des opérations efficace et productive à travers l’ensemble de l’entreprise.

Recherche type Excel et extraction de données

Seigma vous permet de retrouver rapidement des informations stratégiques cruciales avec une recherche similaire à Excel, mais aussi d’extraire les données quand vous le souhaitez.

6. Centrix One : logiciel CRM tout-en-un

Un bon outil CRM permet une gestion de la relation client efficace, en plus d’améliorer le suivi des ventes et de la productivité.

Centrix One est un logiciel CRM tout-en-un qui systématise vos processus de vente pour une meilleure efficacité et visibilité stratégique au quotidien.

Centralisation des communications et des opportunités

Retrouvez vos informations, renseignements et historiques en quelques clics sur une base de données sécurisée et hébergée au Canada. Vous retrouverez ainsi facilement vos opportunités de ventes et vous gagnerez en productivité.

Envoi de courriels personnalisés

Avec Centrix One, vous pouvez programmer l’envoi de courriels à vos clients et prospects et les personnaliser en fonction de l’audience visée. Cette solution vous permet de faciliter la gestion des communications pour systématiser vos processus de ventes.

7. Asana : logiciel de gestion de projets intuitif

Un outil de gestion de projet permet d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du travail de vos collaborateurs, et de suivre l’avancement des tâches de votre équipe en toute simplicité.

Asana est un logiciel de gestion de projets populaire et intuitif qui couvrira tous vos besoins de gestion des tâches à travers l’ensemble de l’organisation.

Espace de travail par équipe

Asana vous permet de créer des espaces de travail divisés par équipe et département pour vous concentrer sur les projets pertinents. Vous pouvez également définir des sous-catégories pour affiner votre répartition et classification des tâches. Ainsi, vos collaborateurs ne perdront pas trace de leur avancement et des projets qu’ils doivent accomplir, et pourront accéder à chaque tâche détaillée et échéance en quelques clics.

Gestion des tâches intuitive

Asana propose une plateforme de gestion des tâches intuitive que tous vos collègues prendront en main sans difficulté. Le suivi du temps sur chaque tâche, les échéanciers, les description des tâches et l’ordre de priorité sont visibles en un coup d’oeil et chacun peut assigner des tâches aux membres de l’équipe ou créer ses propres projets.

Alignement des objectifs individuels et organisationnel

Asana offre aussi une fonctionnalité permettant de voir comment chaque projet individuel contribue aux objectifs organisationnels et de l’équipe. Vous garderez un oeil sur votre productivité et sur l’impact de votre travail sur la stratégie d’entreprise. Le plus : Asana propose un essai gratuit de 30 jours pour cette fonctionnalité, vous permettant ainsi de prendre une décision éclairée.

8. Slack : logiciel de communication facile d’utilisation

La communication en ligne entre collègues est essentielle notamment pour les équipes en télétravail. Si vous recherchez un outil de communication facile à utiliser et que vos collaborateurs adopteront sans difficulté, Slack est la meilleure solution pour vous.

Statuts et accès personnalisables

Slack vous permet de personnaliser vos status pour signaler à vos collègues que vous êtes en pause, en réunion, en vacances ou en mode concentration. L’accès à chaque canal est également personnalisable pour créer des conversations par équipe ou des discussions plus confidentielles au besoin.

Rencontres et vidéo-conférences

Si vous avez besoin de programmer une rencontre d’équipe ou une discussion informelle rapide avec un collègue, Slack est fait pour vous. Plus besoin de multiplier les plateformes de discussions et de rencontres vidéo : toutes vos communications d’équipe peuvent être centralisées sur un seul outil et vous ne manquerez plus jamais un message important.

Critères pour choisir des logiciels de gestion adaptés à votre entreprise

Votre prise de décision doit être réfléchie et suivre un plan d’action préalablement établi. Vous devez tout d’abord connaître les priorités stratégiques de votre entreprise et déterminer comment chaque solution peut faciliter leur atteinte. Certains critères de sélection sont également essentiels pour faire le bon choix. Voici les critères qui doivent influencer votre processus de sélection :

Fonctionnalités incluses

Le premier critère de sélection à étudier est la variété, la flexibilité et la puissance des fonctionnalités incluses dans la solution offerte, ainsi que leur pertinence pour vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à demander des détails sur chacun des modules pendant vos démos et rencontres avec le fournisseur.

Certaines fonctionnalités prennent également en compte votre secteur d’activité et votre réalité organisationnelle, ce qui peut faire toute la différence pour le quotidien de votre entreprise et de vos équipes.

Service support

Peu importe la solution choisie, il est essentiel d’avoir accès à un service support efficace, mais aussi disponible dans votre langue. Certains fournisseurs offrent peu de solutions de support au quotidien, ce qui peut porter préjudice au bon fonctionnement de votre entreprise. Il est donc important d’évaluer la qualité du contact que vous pouvez établir avec l’équipe et le service à la clientèle avant de faire votre choix final.

Possibilités d’intégration

Vous avez sûrement déjà des solutions de gestion en place dans votre organisation, et vous n’avez pas forcément envie d’implémenter une foule de nouvelles plateformes. C’est pourquoi les possibilités d’intégration sont essentielles dans votre processus de prise de décision. Par exemple, un logiciel RH intégré à une solution de paie que vous utilisez peut être un choix judicieux pour votre entreprise : communication des informations existantes simplifiées, pas d’entrée multiples de données, et possibilité d’utiliser une seule plateforme pour gérer deux aspects essentiels de votre gestion organisationnelle.

Sécurité des informations

Le télétravail et l’expansion de la numérisation des processus de travail rend la sécurité des informations plus cruciale que jamais pour toutes les organisations. Lorsque vous recherchez des outils de gestion pour votre entreprise, soyez attentifs aux enjeux de sécurité et aux moyens employés pour offrir une plateforme sécuritaire et confidentielle. Le logiciel choisi doit se conformer aux lois en vigueur dans votre pays et être en mesure de vous donner des réponses et solutions concrètes pour assurer la sécurité des informations.

Coûts par rapport à votre budget

Avant de faire votre choix, assurez-vous que les plans et prix proposés par le fournisseur rentrent dans votre budget prédéfini. Les petites et moyennes entreprises ne sont pas toujours en mesure d’investir dans toutes les solutions de gestion précédemment mentionnées. Soyez donc prêt à prioriser les outils les plus importants pour votre gestion du travail, et ceux qui soutiennent le plus efficacement l’atteinte de vos objectifs stratégiques.

En vous basant sur cette liste de logiciels et en vous fiant à votre liste de critères de sélection, vous serez prêt à demander des démonstrations gratuites pour chacune des solutions qui correspondent le mieux à la réalité et aux besoins de votre organisation. Certaines plateformes proposent même une période d’essai gratuite. Profitez de ces démonstrations et essais pour prendre la meilleure décision et implanter des logiciels de gestion qui contribueront à la croissance de votre entreprise.

Cliquez ici pour découvrir la liste des meilleurs logiciels RH pour PME!

Simplifiez et optimisez l’ensemble de vos processus RH avec un logiciel complet et flexible:

Adoptez Folks RH pour une gestion du personnel efficace et mobilisante!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?

Connaissez-vous l’importance d’un processus d’intégration bien bâti?

Augmentation du niveau d’engagement face à l’entreprise, acquisition plus rapide des connaissances, réduction de l’ambiguïté des rôles et productivité accrue sont tous des avantages pouvant en découler…

Lire l'article
Modèle Excel & Google Sheet de planning de congés gratuit

La gestion des vacances des employés peut être simplifiée et accélérée avec un tableau de planning de congés. Voici un modèle gratuit et des conseils pratiques.

Lire l'article
Accueil et intégration des nouveaux employés (8 étapes)

Quand ils sont bien exécutés, ces processus ont de nombreux avantages. Ils réduisent le roulement des employés, accélèrent l’acquisition des compétences, et assurent une meilleure cohésion au sein de l’équipe.

Lire l'article
Human Resources Today