Améliorer la rétention avec les sondages de mobilisation

employés heureux
Morgane Lança
24 avril 2023

Il n’est pas toujours facile de trouver la recette parfaite pour améliorer vos taux de rétention : travailler sur votre culture d’entreprise, assurer une expérience employé positive, créer des politiques de santé mentale et d’EDI (Équité, Diversité, Inclusion) adaptées, bâtir un programme de reconnaissance des employés… Tous ces éléments sont indispensables pour une stratégie de rétention des employés efficace.

Cependant, un aspect souvent négligé est l’importance de recueillir des informations de la part des employés afin d’éviter les baisses de motivation et les départs volontaires. En effet, les taux de rétention diminuent de 16% lorsque les employés ne peuvent pas partager leurs commentaires avec leurs superviseurs.

Cette statistique n’est pas surprenante : en effet, comment envisager d’améliorer le bien-être des employés sans prendre en compte l’opinion des premiers concernés?

Vous l’aurez compris : les commentaires ou feedback des employés devraient être le pilier de vos plans de rétention. Voici 4 façons dont les sondages de mobilisation peuvent accroître l’engagement des employés dans votre entreprise.

1) Créer une culture de rétroaction continue

Les sondages permettent évidemment de promouvoir le feedback continu dans votre entreprise, mais une bonne stratégie doit s’appuyer sur divers types de commentaires constructifs tout au long de l’année :

  • Upward feedback : appréciation des employés sur leurs superviseurs et la direction;
  • Commentaires des pairs : souvent partagés à l’occasion d’évaluations de performance 360 degrés par un employé à propos d’un de ses collègues;
  • Retour d’information sur la performance :réunions individuelles régulières et commentaires sur la performance qui encouragent le développement professionnel et les possibilités d’avancement;
  • Commentaires et ressenti des employés : commentaires concernant les processus de gestion et les pratiques quotidiennes, recueillis le plus souvent par le biais de sondages.
  • Reconnaissance : quand vous êtes satisfaits, dites-le! Les messages de reconnaissance sont toujours appréciés des employés.

La multiplication des formes de feedback dans votre entreprise requiert la mise en place d’outils permettant d’éviter les lourdeurs administratives et de garantir une collecte efficace des données. Les sondages de mobilisation contribueront à simplifier l’ensemble de votre stratégie, en particulier pour les commentaires des employés, les commentaires des pairs et l’upward feedback. En effet, ces outils garantissent la confidentialité afin d’encourager les employés à partager leur ressenti en toute honnêteté. De plus, les sondages peuvent être personnalisés en fonction de contextes et besoins spécifiques.

En résumé, la première étape de votre stratégie de rétention consiste à promouvoir un retour d’information continu grâce aux sondages de mobilisation. Vous pourrez déjà noter un regain de motivation à ce stade, étant donné que vos employés seront ravis de voir que leur opinion compte pour vous.

2) Obtenir des informations stratégiques

Être à l’écoute du ressenti de vos équipes et recueillir leurs commentaires représente la base de votre stratégie de réduction des taux de roulement des employés. Bien entendu, le processus ne s’arrête pas là : vous devez ensuite vous assurer que les données que vous avez recueillies sont exploitables et déterminer la manière dont vous pouvez les prendre en compte dans vos plans d’action. C’est pourquoi vos sondages de mobilisation doivent à la fois comporter des questions à échelle linéaire et des questions ouvertes pour encourager le partage de commentaires et points de vue détaillés.

Ces exemples de bonnes questions de sondages vous permettront de recueillir des informations stratégiques précieuses :

  • Sur une échelle de 1 à 5, quel est votre degré de motivation dans votre travail quotidien? Veuillez préciser votre réponse.
  • Quels événements d’entreprise et activités d’équipe voudriez-vous voir mis en œuvre à l’avenir?
  • Sur une échelle de 1 à 5, quel est votre niveau de stress au travail? À votre avis, quelles améliorations pourraient être apportées pour réduire votre stress au quotidien?
  • Vous sentez-vous stimulé.e et valorisé.e dans votre travail et tâches quotidiennes? Veuillez préciser votre réponse.

Une fois de plus, la confidentialité est importante pour recueillir des commentaires honnêtes. En outre, il peut être difficile de savoir quelles questions poser dans votre sondage et de recueillir et d’analyser des données nombreuses et complexes. Pour surmonter ces problèmes, investissez dans une plateforme d’engagement des employés comme Folks Sondages, qui offre confidentialité et anonymat, analyse automatisée des données, et des questions de sondage créées par des professionnels des ressources humaines!

3) Bâtir des plans basés sur les commentaires des employés

Maintenant que vous disposez d’informations précieuses pour guider vos stratégies RH, vous vous demandez sûrement en quoi consiste la prochaine étape. Qu’est-ce qu’un plan stratégique basé sur le feedback des employés et comment peut-il être mis en œuvre efficacement?

En bref, ces plans s’appuient sur le retour d’information des employés plutôt que sur des décisions unilatérales de la direction. Ils prennent en compte les attentes et les besoins de chacun afin de promouvoir la gestion collaborative et la responsabilisation des employés.

Voici quelques exemples de plans basés sur le feedback des employés :

  • Programme d’avantages sociaux qui répond réellement aux besoins des employés;
  • Travail hybride et horaires de travail flexibles pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée;
  • Activités d’équipe et événements d’entreprise organisés par les employés, pour les employés.

N’oubliez pas d’inclure vos employés dans tous vos projets : encouragez-les à participer activement à l’organisation des activités et à faire part de leurs opinions tout au long du processus. Leur implication fera toute la différence dans la création du plan parfait pour maximiser vos taux de rétention.

De plus, vous devez définir vos contraintes budgétaires et temporelles avant de faire des promesses pour éviter de décevoir vos employés. Les informations recueillies grâce à vos sondages de satisfaction vous permettront de répondre à leurs attentes principales tout en prenant en compte leurs besoins individuels. L’essentiel est de rester fidèle à votre culture organisationnelle et de mettre en œuvre des plans stratégiques adaptés à votre réalité.

4) Mesurer l’engagement et la rétention de vos employés

Vous êtes maintenant prêt à évaluer l’impact de votre stratégie! Mesurer les niveaux d’engagement de vos employés est chose aisée en utilisant les bons outils :

  • Sondages réguliers : Une fois de plus, vous pouvez compter sur les sondages pour évaluer la satisfaction des employés concernant vos plans d’action. Ces outils représentent le meilleur moyen d’ajuster et d’améliorer continuellement vos pratiques tout en impliquant vos employés dans l’ensemble du processus.
  • Indicateurs de performance RH (ou KPI pour Key Performance Indicators) : Ces indicateurs fournissent des données et des chiffres fiables pour appuyer vos plans stratégiques. Avec un logiciel d’analyse des données RH, tous les calculs sont automatisés et vous pouvez suivre l’évolution de vos taux de rétention au fil du temps.

Les commentaires de vos employés en continu et les statistiques obtenues vous permettront de vous assurer que vos stratégies ont été efficaces et que vous restez sur la bonne voie. En effet, vous pouvez choisir la fréquence des sondages de mobilisation en fonction de vos besoins et de votre réalité, entre une fréquence hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Les retours d’information réguliers et les diagnostics annuels sont d’excellents atouts pour votre entreprise, alors n’hésitez pas à en tirer le meilleur parti.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à récolter les bénéfices de votre stratégie de sondages et à répéter fréquemment ce cycle pour maintenir de bonnes pratiques de gestion tout au long de l’année.

Tout se résume à ceci : être entendu et sentir que sa voix est valorisée est essentiel pour tout un chacun, y compris pour les employés. En effet, leur donner l’opportunité de partager leurs opinions et leurs sentiments garantit qu’ils sont considérés comme des personnes et non comme des chiffres, et qu’ils font partie intégrante de votre entreprise. En bref, les sondages d’engagement sont là pour prouver que votre culture d’entreprise ne repose pas uniquement sur des mots, mais sur des actions concrètes.

Prêts à faire passer vos stratégies de rétention à la vitesse supérieure?

Découvrez les nombreux avantages des sondages d’engagement pour votre entreprise:

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Comprendre l’impact de la culture d’entreprise sur la performance

Les bienfaits d’une culture organisationnelle solide vont bien au-delà de la motivation des employés : création d’une marque employeur solide, meilleur sentiment d’appartenance, impact sur le recrutement…

Lire l'article
30 statistiques essentielles sur la rétention des employés

Étant donné les coûts liés aux processus de recrutement et d’intégration et de la perte de compétences et de connaissances associée à des taux de roulement élevés…

Lire l'article
SIRH : Définition, avantages et inconvénients

Ces dernières années, les Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH) font beaucoup parler d’eux et prennent une place toujours plus importante dans la gestion des ressources humaines en entreprise…

Lire l'article
Human Resources Today