Toute stratégie de marketing RH requiert une connaissance approfondie du marché du travail actuel et des enjeux de recrutement qui y sont associés.
Le contexte actuel est plus complexe que jamais. Si 2022 a été une année record de postes vacants, durant laquelle les organisations de tout secteur confondu ont rencontré des difficultés à recruter des candidats qualifiés, on assiste aujourd’hui à des licenciements massifs.
La situation économique post-pandémie et l’émergence de l’intelligence artificielle sont autant de raisons qui poussent les entreprises à moins recruter. De leur côté, les travailleurs font face à l’inflation et à des tensions sociales et politiques grandissantes, qui créent un climat d’anxiété et d’incertitude sans précédent. Le résultat? Des employés moins motivés et productifs, qui craignent pour la sécurité de leur emploi et leur avenir professionnel.
Néanmoins, est-ce que cette situation économique difficile va perdurer pour les entreprises et les travailleurs? Est-ce que le “rapport de force” entre recruteurs et candidats va évoluer au profit des employeurs? La réalité est plus compliquée.
En effet, les études estiment qu’en 2030, il y aura plus de 1,4 million de postes vacants sur le marché du travail. Une nouvelle “guerre des talents” s’annonce, et les recruteurs doivent connaître les tendances à prendre en compte dans leur stratégie de marketing RH pour s’y préparer.