4 rapports RH indispensables pour votre PME

session de travail d'équipe
Morgane Lança
26 septembre 2022

Pour améliorer la performance globale de votre organisation, il est tout simplement indispensable d’utiliser des données RH fiables. On le sait : les chiffres sont parlants et vecteurs de développement organisationnel.

Cela étant dit, si vous n’avez jamais travaillé avec des données RH par le passé, les questions suivantes vous trottent certainement dans la tête : 

Quels types de rapport RH devriez-vous prioriser dans votre PME? Comment bâtir ces rapports et les mettre à profit dans votre stratégie organisationnelle? Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour débuter efficacement dans le monde des données RH.

Rapports de recrutement

Le recrutement est un enjeu crucial pour toutes les entreprises, et de mauvaises pratiques en la matière peuvent rapidement s’avérer coûteuses.

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûtent vos processus de recrutement? Chiffrer clairement votre budget de recrutement vous aidera à prendre les meilleures décisions, à économiser vos ressources et à gagner en efficacité. 

Un rapport de recrutement présente les informations suivantes : 

  • Coût investi par embauche : Cette donnée comprend l’argent dépensé dans la publication du poste, les entretiens avec les candidats, la formation et le matériel de formation. Vous pouvez ensuite comparer ce budget global avec la valeur que le nouvel employé apporte à votre organisation.
  • Temps investi par embauche : Ces données indiquent le temps qu’il a fallu à votre entreprise pour mener à bien l’entièreté du processus de recrutement. Grâce à ces informations, vous pourrez mieux planifier vos futures offres d’emploi et éviter d’avoir des postes à combler pendant trop longtemps. 

Par la suite, ces données vous aideront à élaborer de meilleures stratégies de recrutement et à économiser de l’argent sur le long terme.

Rapports de performance

Mesurer la performance des employés permet d’identifier les employés les plus performants, mais aussi ceux qui devront être ciblés par des stratégies de formation et de mobilisation. Un rapport de performance utilise les indicateurs suivants : 

  • Performance et productivité : Les évaluations de performance et les indicateurs de performance RHsont des moyens fiables pour mesurer la performance, identifier les problèmes de productivité avant qu’ils n’empirent, et mettre en œuvre des stratégies de performance pertinentes. À vous de choisir la fréquence la mieux adaptée à votre réalité pour évaluer la performance des employés et établir des rapports détaillés.
  • Salaire : Vous pouvez comparer la performance d’un employé avec son salaire pour calculer le rapport salaire-productivité.

Identifier les baisses de performance et les employés les plus performants vous permettra de bâtir un bon programme de reconnaissance et des stratégies de mobilisation pertinentes. En somme, une gestion efficace de la performance est la clé d’une meilleure expérience employé.

Rapports sur les absences et les départs volontaires

L’absentéisme et les départs volontaires ralentissent considérablement la croissance de votre entreprise. Mesurer cet indicateur sera sans aucun doute un exercice payant pour votre entreprise :

  • Taux d’absentéisme : Les absences répétéescachent souvent des problématiques de mobilisation plus profondes. En identifiant les employés concernés par ces absences, vous serez en mesure de résoudre ces problèmes avant qu’ils n’aient un impact sur l’ensemble de votre organisation.
  • Taux de roulement : Un taux de roulement élevé du personnel entraîne des dépenses conséquentes pour la santé de votre entreprise. Heureusement, mesurer efficacement ce taux de roulement représente la première étape pour inverser la tendance et établir un programme de fidélisation des employés.
  • Taux de départs volontaires : Vous pouvez également suivre le nombre de départs volontaires des employés pour un plan de mobilisation toujours plus ciblé et pertinent. 

Suivre les taux d’absentéisme et de départs volontaires dans votre entreprise permet de repérer des problématiques de productivité coûteuses, mais aussi de mettre en valeur les défis humains individuels qui doivent être surmontés pour assurer la santé de votre organisation.

Rapports de mobilisation

On ne le dira jamais assez : l’engagement des employés est l’atout le plus précieux de votre entreprise puisqu’il améliore la productivité, le bien-être au travail, votre croissance globale… et bien plus encore! Voici les éléments permettant de bâtir un rapport de mobilisation des employés : 

  • Taux de rétention : Vous êtes-vous déjà demandé combien d’employés restent à vos côtés au fil du temps? En fidélisant efficacement vos employés, vous évitez de perdre leurs compétences et leurs connaissances, et vous vous assurez de leur bonne productivité quotidienne. Connaître le taux de rétention de vos employés et fixer un objectif de rétention que vous voulez atteindre est donc un essentiel pour votre stratégie RH.
  • Sondages de mobilisation : Nous avons déjà évoqué plusieurs façons de mesurer l’engagement de vos employés. Vous pouvez également aller plus loin en sondant vos employés – leur donnant de ce fait le sentiment d’être entendus au quotidien. Les sondages de mobilisation vous permettent de prendre le pouls de l’ensemble de votre organisation. 

Mesurer l’engagement des employés, c’est la première étape de l’amélioration de leur mobilisation. Avec ces 4 rapports RH indispensables pour votre PME, vous bâtirez des plans stratégiques pertinents et atteindrez plus facilement vos objectifs organisationnels.

Comment établir des rapports RH dans votre entreprise?

Comme nous avons pu le voir, les rapports RH couvrent un large éventail d’indicateurs cruciaux pour la croissance de votre entreprise.  Maintenant que vous savez sur quels types de rapports vous devez vous concentrer, vous vous demandez sûrement comment bâtir ces rapports efficacement.

La technologie RH est votre meilleure alliée pour créer des rapports fiables tout en évitant les erreurs manuelles et les pertes de temps. Un bon logiciel de gestion des ressources humaines vous permettra de centraliser les informations sur une seule plateforme, rassemblant ainsi toutes les données pertinentes dont vous avez besoin pour établir des rapports RH. 

Vous voulez assurer la croissance de votre entreprise avec des rapports RH fiables?

Les solutions de Folks RH sont abordables et adaptées à la réalité des PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE DÈS AUJOURD'HUI

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today