Un travail sain repose en grande partie sur des relations professionnelles positives, des échanges constructifs avec ses collègues et une solide culture de collaboration :
21) Organiser des petits-déjeuners d’équipe : Pour commencer la journée du bon pied, invitez une fois par semaine votre équipe à participer à un petit-déjeuner de groupe, virtuel ou au bureau. En plus d’être faciles à organiser, ces rencontres aideront à tisser des liens entre collègues et les inciteront à se relaxer pendant un moment.
22) Former des groupes d’intérêts communs : Si plusieurs membres de vos équipes sont des lecteurs assidus, pourquoi ne pas créer un groupe de lecture d’entreprise? N’hésitez pas à créer des canaux de communication et des activités dédiées qui permettront aux employés d’apprendre à se connaître et à mieux connecter les uns avec les autres.
23) Créer des canaux de discussion informels : Même en dehors des intérêts communs, vos équipes doivent pouvoir partager des anecdotes, des moments phares de leur vie, ou tout simplement des ressources et actualités qui les intéressent en dehors du travail. Créez des canaux de discussion informels pour centraliser ces conversations plus légères (sur Slack, par exemple).
24) Prévoir des événements thématiques : Que ce soit au bureau ou en mode virtuel, il est important de prévoir des événements d’entreprise thématiques tout au long de l’année pour célébrer les réussites organisationnelles, d’équipe et individuelles, se retrouver et garder un contact fort avec ses collaborateurs.
25) Mettre en place un système de reconnaissance entre collègues : Vous pouvez choisir une journée de la semaine qui sera dédiée au partage de reconnaissance entre collègues, sur le thème “Partage ton héros”, par exemple. Les partages peuvent être publics ou anonymisés, partagés sur des canaux spécifiques ou par messages privés… À vous de choisir le système de reconnaissance qui correspond à vos besoins et votre réalité!