Transformation des RH : définition et conseils pour réussir

Woman smiling at her computer
Article
Morgane Lança
4 juin 2024

Si vous êtes un professionnel des RH, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler d’un grand nombre de tendances et d’évolutions de la fonction RH au fil du temps. La pandémie, la technologie RH et la transformation numérique sont des exemples de changements auxquels les responsables RH ont dû s’adapter ces dernières années.

Toutefois, la transformation des ressources humaines représente plus qu’une tendance de passage et consiste à repenser en profondeur le rôle des RH dans chaque organisation. Découvrez ce qu’est la transformation des RH, ses composantes et ses avantages, et comment réussir le processus de transformation des ressources humaines dans votre entreprise.

Qu'est-ce que la transformation des RH?

La transformation de la fonction RH fait référence à l’évolution du modèle opérationnel des RH vers un rôle plus stratégique et plus efficace, qui a un impact direct sur la performance de l’entreprise. Elle implique non seulement la mise en œuvre d’une technologie RH pertinente, mais aussi la prestation de services et l’analyse des données liées au capital humain de l’organisation. L’objectif est d’aligner les stratégies RH sur la mission de l’entreprise pour une gestion des talents plus efficace.

Une stratégie de transformation des RH peut donc constituer un avantage concurrentiel considérable et faire toute la différence pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Avantages de la transformation des RH

Efficacité accrue

En mettant en place une transformation des ressources humaines, les départements RH sont en mesure de rationaliser leurs pratiques et de suivre des plans d’action précis et stratégiques, gagnant ainsi du temps et de l’efficacité dans chaque processus RH.

Avoir des objectifs et des politiques clairement définis permet aux professionnels des ressources humaines de savoir exactement quoi faire, comment le faire et quand le faire, et des outils technologiques appropriés sont utilisés pour s’assurer que les stratégies RH sont bien mises en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.

Réduction des coûts

Une transformation efficace permet aux entreprises d’économiser sur les coûts des opérations RH en réduisant le temps consacré à diverses tâches répétitives tout en gagnant en efficacité et en visibilité sur l’impact de chaque projet. Les responsables des ressources humaines consacreront moins de temps aux tâches à faible valeur ajoutée et se concentreront sur les initiatives stratégiques qui influencent directement les résultats de l’entreprise.

Meilleure visibilité stratégique

Au-delà des tâches administratives et de la gestion quotidienne des employés, la transformation des ressources humaines garantit que les gestionnaires des RH atteignent leur plein potentiel stratégique et contribuent activement aux objectifs de l’organisation. Leur nouveau rôle consistera à planifier stratégiquement la gestion des talents, à analyser les données et à créer des plans efficaces pour améliorer la performance des employés.

Augmentation de l'engagement et de la productivité des employés

La visibilité stratégique aide les professionnels des ressources humaines à savoir où ils doivent concentrer leur énergie afin d’améliorer l’engagement des employés et leur productivité quotidienne.

Par exemple, si les données RH montrent que les employés perdent en motivation en raison de leur charge de travail, le département RH peut élaborer des plans pour résoudre le problème avant qu’il n’empire. En somme, la transformation des RH vise à créer des plans d’action qui ont un impact positif sur la productivité et l’engagement sur le lieu de travail.

Amélioration de l'expérience employé

En travaillant stratégiquement sur chaque étape du cycle de vie des employés, vous offrirez une expérience employé et un environnement de travail sain à toutes vos équipes. Vos employés étant l’un des principaux atouts de votre organisation, la transformation des RH vous aidera à tirer le meilleur parti des talents qui constituent votre entreprise.

Adaptation aux changements organisationnels

La transformation des RH est également le meilleur moyen de préparer le département RH à faire face à d’éventuels changements organisationnels. En effet, elle consiste à mettre en œuvre des pratiques et des outils flexibles pour assurer une vision proactive et que une anticipation la des stratégies de gestion des talents à mettre en place en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Elle permet également de s’adapter à différents modèles de travail, tels que le travail hybride ou à distance, afin que votre gestion du personnel s’adapte à tous les contextes.

Les 4 composantes d'une bonne transformation des RH

1. Intégration de la technologie RH

Toute transformation des RH nécessite l’intégration et l’automatisation des technologies. Voici des exemples de technologies RH que vous pouvez mettre en œuvre :

  • SIRH (Système d’information des ressources humaines) : ces solutions centralisent les données RH telles que les profils des employés et automatisent divers processus RH comme l’accueil et l’intégration, la gestion de la performance et le suivi du temps de travail de vos équipes.
  • ATS (Applicant Tracking System) : ces outils rationalisent les processus d’acquisition de talents et centralisent les informations des candidats. Certains d’entre eux intègrent même des fonctionnalités d’IA pour gagner du temps et de l’efficacité dans vos pratiques de recrutement.
  • Intelligence artificielle : l’IA générative et d’autres outils d’intelligence artificielle peuvent aider à personnaliser l’expérience des employés et stimuler vos efforts de transformation des RH.
  • Analyse et prise de décision fondée sur les données : l’utilisation d’indicateurs de performance RH est essentielle pour suivre vos taux de rétention des employés et détecter les problèmes et lacunes avant qu’elles n’impactent votre performance organisationnelle.

2. Améliorer les compétences et le champ d'action des RH

Réimaginer la gestion des ressources humaines implique de redéfinir les compétences, les capacités et les champs d’action et d’application du département RH. Les responsables des ressources humaines doivent être impliqués dans les stratégies organisationnelles et leurs plans d’action doivent être au cœur de la réalisation des objectifs de l’entreprise.

L’équipe RH et les employés doivent accepter et gérer cette transformation, mais l’organisation doit également créer de nouvelles politiques et des plans de gestion du changement pour intégrer efficacement ce nouveau modèle de travail.

3. Redéfinir les processus RH

Tous vos processus RH doivent désormais être alignés sur les objectifs de votre entreprise et contribuer à leur réalisation. Par exemple, le recrutement doit être axé sur l’acquisition des profils et des compétences qui assureront la réussite de l’entreprise. Les plans d’accueil et d’intégration doivent se concentrer sur la fidélisation et la formation des nouveaux employés afin qu’ils puissent être motivés et productifs plus rapidement. De la même façon, la gestion de la performance et les programmes d’apprentissage et de développement doivent représenter un tremplin qui vous aide à atteindre vos objectifs stratégiques.

En bref, chaque processus RH doit être redéfini en fonction des objectifs de l’entreprise afin que le département RH devienne un partenaire stratégique clé pour l’entreprise.

4. Bonifier l'expérience employé

Bien entendu, le rôle des RH n’est pas redéfini uniquement pour soutenir l’organisation, et l’expérience des employés doit rester au centre de leur transformation. Les responsables RH doivent s’efforcer de placer les stratégies de mobilisation et les programmes de bien-être des employés au cœur de leur stratégie. L’objectif final est de créer une culture de travail inclusive où chacun peut atteindre son plein potentiel.

6 étapes pour réussir votre transformation RH

1. Impliquer les différentes parties prenantes

La première étape de votre transformation consiste à convaincre et à impliquer les différentes parties prenantes de votre entreprise afin de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Présentez les avantages de votre projet et une feuille de route générale des plans que vous souhaitez mettre en œuvre.

Bien entendu, vous devez communiquer avec les autres acteurs de l’organisation tout au long du processus, afin d’ajuster les stratégies, de présenter les données et les résultats obtenus. Cependant, en discutant avec vos collaborateurs dès le départ, vous vous assurez d’avoir une approbation général avant d’investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans votre projet de transformation des RH.

2. Évaluer vos données RH existantes

Même si vous n’avez pas encore transformé le rôle des RH au sein de votre organisation, vous disposez déjà de données et d’informations précieuses que vous pouvez utiliser pour faire une ébauche de votre projet.

Par exemple, vous pouvez calculer vos taux de roulement et de rétention, la productivité des employés, l’absentéisme et d’autres indicateurs clés de performance afin de savoir quels aspects vous devez privilégier dans votre stratégie. Ces données doivent être partagées et mises en contexte lors de votre présentation afin que vous puissiez identifier les enjeux stratégiques sur lesquels vous pouvez travailler dans votre organisation.

3. Fixer des objectifs et élaborer un plan en fonction des besoins de l'entreprise

Maintenant que vous avez recueilli les données disponibles et que vous les avez analysées en profondeur, il est temps de fixer des objectifs stratégiques qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Votre transformation doit s’articuler autour de cibles clés et vous devez savoir comment chacune de vos actions contribuera aux objectifs de l’entreprise.

Bien entendu, votre plan peut être ajusté au fil du temps si vous repérez une nouvelle problématique qui requiert votre attention ou si vous parvenez à atteindre un objectif avant la date fixée. Soyez proactif et réfléchissez de manière stratégique afin de tirer le meilleur parti de votre transformation des ressources humaines.

4. Choisir les bons outils technologiques

Pour être stratégiques, les responsables RH doivent utiliser les bons outils. Nous avons précédemment mentionné les logiciels RH, l’intelligence artificielle et les solutions ATS comme des plateformes essentielles pour obtenir des informations stratégiques et redéfinir l’ensemble des processus RH.

Si vous n’avez pas encore investi dans des outils technologiques RH pour votre organisation, le moment est venu de commencer vos recherches et de choisir une solution adaptée à votre réalité organisationnelle. En fonction de la taille de votre entreprise, de son modèle commercial et de son secteur d’activité, vous devez tenir compte de différents critères lors de votre choix et de votre implantation.

Cliquez ici pour découvrir la liste des meilleurs logiciels RH pour PME!

5. Former et soutenir vos équipes RH

Le département RH doit être formé et soutenu en permanence tout au long de ce changement, afin qu’il dispose des connaissances et des moyens nécessaires à une transformation réussie.

Si vos équipes RH n’ont pas l’habitude de gérer des plans plus stratégiques et peinent à utiliser les nouveaux outils que vous avez mis en place, vous devez élaborer des plans de développement afin qu’elles puissent apprendre à s’adapter et à s’épanouir dans ce nouveau rôle. Vous pouvez élaborer des politiques et des documents auxquels ils pourront se référer en cas de question ou de problème, et organiser des sessions de formation régulières pour que tout le monde reste sur la bonne voie.

6. Suivre vos indicateurs et vos progrès en continu

Pour vous assurer que la transformation des ressources humaines est réussie, vous devez vérifier vos progrès en suivant les indicateurs et les données que vous avez mis en place. Ce suivi doit être continu afin que vous puissiez ajuster vos stratégies si nécessaire et présenter les résultats aux parties prenantes. Cela vous aidera à être proactif et flexible.

Tout au long de la transformation, n’oubliez pas de vérifier comment vos équipes vivent ces changements afin que vos stratégies restent axées non seulement sur le capital humain, mais aussi sur le bien-être des employés.

Au fil des ans, les initiatives de transformation des RH sont devenues essentielles pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de stratégies de gestion des talents efficaces et alignées sur les objectifs de l’organisation.

Vos efforts de transformation RH doivent être soutenus par des outils technologiques flexibles qui automatisent l’analyse des données et les processus répétitifs. Folks RH est une plateforme puissante qui vous aide à optimiser la gestion de la performance, à créer des rapports RH, et à améliorer et suivre l’ensemble de l’expérience employé. Découvrez ses fonctionnalités gratuitement dès aujourd’hui!

Folks est votre meilleur allié pour amorcer votre transformation des RH!

Découvrez nos solutions pour une gestion stratégique des RH :

Demandez votre démo gratuite

Articles similaires

Évaluation de performance: méthodes, questions et exemples

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur ces méthodes et des détails sur leurs avantages et inconvénients potentiels pour votre entreprise! En bonus, vous trouverez des questions d’évaluation à utiliser et des exemples d’évaluation.

Lire l'article
7 logiciels RH de gestion du personnel pour le Canada

Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de gestion du personnel ainsi qu’une liste des meilleures solutions RH au Canada.

Lire l'article
Guide pour les KPI RH (indicateurs RH) en 2024

Souvent rassemblés dans le tableau de bord RH offert par un logiciel SIRH, les KPI offrent une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la gestion des employés au sein de votre entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today