Gestion des talents: définition, objectifs et stratégies

manager with talented team
Article
Morgane Lança
29 avril 2024

La place stratégique que doit occuper la gestion des ressources humaines dans votre entreprise n’est plus à démontrer. Une gestion des talents efficace est particulièrement cruciale pour les entreprises qui veulent assurer leur bonne santé organisationnelle et leur croissance. Les chiffres ne mentent pas : 35% des employés qui démissionnent disent que leur choix résulte d’un manque d’attention de la part de leur employeur.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la gestion des talents, quels sont ses principaux avantages pour les organisations et leurs employés, ainsi que des exemples de stratégies et de logiciels pour vous aider à vous lancer dans votre organisation!

Qu’est-ce que la gestion des talents?

La gestion des talents (ou talent management en anglais) désigne une stratégie de gestion des ressources humaines qui vise à recruter, mobiliser, développer et fidéliser les employés à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. L’objectif de cette stratégie est d’attirer et de retenir les meilleurs talents qui possèdent des compétences clés sur le long terme, afin d’assurer la pérennité de l’organisation. Ceci implique donc d’améliorer leur motivation, leur épanouissement professionnel et le développement de leurs compétences afin de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

La gestion des talents est une vision stratégique qui permet d’anticiper les besoins d’une entreprise et de définir des objectifs sur le long terme tout en considérant les compétences et le développement individuel des employés.

Avantages de la gestion des talents

La gestion des talents est une stratégie RH qui présente de nombreux avantages pour votre entreprise, mais aussi pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Avantages pour les organisations

Voici les principaux avantages d’une bonne gestion des talents pour votre entreprise :

  • Réduction des taux de roulement : les talents qui bénéficient de l’attention de leur employeur sont plus susceptibles de rester longtemps au sein de l’entreprise et de s’y épanouir. L’organisation réduit ainsi les coûts associés aux hauts taux de roulement, aux processus de recrutement, et à la formation de nouveaux employés suite aux départs.
  • Augmentation de la productivité : lorsqu’on se soucie de leur bien-être, les employés sont plus disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à participer activement à la mission de l’entreprise.
  • Amélioration de la marque employeur et de la culture d’entreprise : les entreprises qui gèrent efficacement leurs employés au quotidien améliorent la cohésion et l’attractivité de leur culture organisationnelle et de leur marque employeur, attirant ainsi les meilleurs candidats tout en fidélisant les collaborateurs existants.
  • Flexibilité organisationnelle accrue : une bonne gestion des talents permet de mieux faire face aux départs, aux absences et à toutes les problématiques RH qui peuvent survenir au quotidien au sein de l’entreprise, et de s’adapter aux changements sans perdre en efficacité et productivité.

En somme, une gestion des talents efficace soutient la bonne performance d’une organisation, sa flexibilité face aux aléas du quotidien, mais aussi son rayonnement à l’interne comme à l’externe.

Avantages pour les employés

En plus d’optimiser la performance de l’entreprise, la gestion des talents offre les avantages suivants aux employés :

  • Environnement de travail positif : la gestion des talents aide à créer un environnement de travail sain et propice au développement et au bonheur des employés. Des processus de gestion des ressources humaines qui répondent aux besoins des employés contribuent à leur bien-être.
  • Opportunités de développement et reconnaissance : la reconnaissance est un élément essentiel de la motivation et de la rétention des employés. Vos collaborateurs apprécient également de recevoir des opportunités de développement adaptées et d’être récompensé pour leurs contributions au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Rétroaction constructive : gérer la performance des talents permet de partager du feedback constructif au quotidien, encourageant aussi la reconnaissance, l’amélioration continue des compétences, mais aussi la responsabilisation de chacun vis-à-vis de sa propre performance.
  • Meilleure expérience employé : la personnalisation de l’expérience employé selon les besoins et les ambitions de chacun permet à vos talents de s’épanouir et d’atteindre leurs objectifs personnels plus rapidement.

Une gestion efficace des talents permet donc aux employés de grandir aux côtés de leurs collaborateurs, et de cultiver une relation saine et gagnant-gagnant avec leur employeur.

L’importance de définir des objectifs

Avant de vous lancer dans la mise en place d’une stratégie de gestion des talents au sein de l’entreprise, il est important de définir des objectifs pertinents pour votre mission organisationnelle et votre réalité. Cette planification stratégique permettra une prise de décision qui soutient à la fois la performance de l’entreprise et la fidélisation de votre main-d’œuvre.

Votre plan d’action doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Votre capital humain (profil démographique, savoir-faire, ambitions et plans de développement);
  • Les besoins de l’entreprise (en matière de gestion des ressources humaines, d’acquisition de talents et de croissance);
  • Votre culture organisationnelle (valeurs à respecter, cibles stratégiques à atteindre, mission mobilisante qui soutient votre performance et votre marque employeur).

En considérant les objectifs de l’entreprise, votre réalité organisationnelle et les profils d’employés qui travaillent à vos côtés, la mise en œuvre de votre stratégie de gestion des talents sera adaptée et répondra à vos besoins sur le long terme.

6 exemples de stratégies de gestion des talents

La gestion des talents s’applique à tous les aspects stratégiques de la gestion du capital humain. Il existe donc de nombreux processus et plans d’actions que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Sans plus tarder, voici quelques exemples clés de stratégies de gestion des talents pour vous inspirer :

1. Recrutement et intégration de nouveaux employés

L’expérience employé commence dès le recrutement, et vos stratégies de gestion des talents vous amèneront à mettre en place des pratiques innovantes d’embauche. En commençant par le sourcing, puis par les entrevues d’embauche et les évaluations de candidats, une bonne stratégie de recrutement des nouveaux talents répondra aux besoins de l’entreprise tout en assurant une bonne expérience à la recrue potentielle.

De plus, les programmes d’accueil et d’intégration qui répondent aux besoins de formation de la nouvelle recrue tout en assurant une prise d’autonomie rapide augmentent la productivité de l’entreprise et améliorent le sentiment d’appartenance dès les premiers jours.

2. Développement des compétences et formation continue

Vos nouveaux employés, tout comme vos talents existants, doivent bénéficier d’opportunités de développement et de formation en continu.

En gérant efficacement vos talents, vous serez en mesure d’anticiper leurs besoins et ambitions de développement professionnel et de leur offrir le suivi et les ressources dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs et avancer à vos côtés. Ces plans d’actions amélioreront leurs compétences, augmentant ainsi le nombre de profils à hauts potentiels au sein de votre entreprise.

3. Rémunération et avantages sociaux compétitifs

Une bonne gestion des talents requiert également une connaissance du marché de travail et la mise en valeur des avantages concurrentiels que votre entreprise peut offrir aux meilleurs talents afin de les fidéliser.

En comprenant les attentes de vos collaborateurs et la valeur de leurs compétences clés pour votre organisation, vous pourrez leur offrir une rémunération et des avantages sociaux à la hauteur de leurs contributions et de leurs profils professionnels.

Une meilleure gestion de votre structure salariale et de votre rémunération globale assure également votre bonne santé financière et la cohésion des augmentations et des salaires offerts aux nouveaux employés.

4. Gestion de la performance

Une gestion de la performance efficace est cruciale pour le bon fonctionnement de votre entreprise, mais aussi pour la mobilisation quotidienne de vos équipes. En personnalisant vos processus d’évaluation de rendement en fonction de votre réalité organisationnelle et des rôles occupés vos collaborateurs, vous aurez une visibilité accrue de la productivité de votre main-d’œuvre tout en gardant un œil sur les objectifs de chacun.

5. Plans de carrière et mobilité interne

En gérant toutes les étapes constituant le cycle de vie de vos talents, vous pourrez bâtir des plans de carrière qui correspondent à leurs ambitions et à vos besoins organisationnels.

De plus, vous serez en mesure de leur offrir de la reconnaissance et des opportunités de développement de carrière lorsque cela est pertinent, notamment grâce à des processus de mobilité interne. L’avantage pour votre entreprise? Des employés épanouis, reconnus à leur juste valeur, et une meilleure flexibilité face aux changements liés au personnel.

6. Gestion de la relève

Bien connaître les profils de vos collaborateurs permet d’identifier quel employé possède des compétences de leadership et peut potentiellement devenir gestionnaire ou responsable d’un département. Les talents les plus performants recevront ainsi les opportunités de progression qu’ils méritent et vous pourrez mettre en place des plans de succession efficace, assurant ainsi une transition fluide aux postes clés pour votre entreprise.

Le plus? Toutes ces stratégies peuvent améliorer la motivation et la rétention des talents, soutenant ainsi vos plans de mobilisation et le bien-être global de vos employés!

Logiciels pour faciliter votre gestion des talents

La gestion des talents demande beaucoup de temps et d’énergie au quotidien. Heureusement, des solutions technologiques existent pour vous aider à mettre en place les meilleures pratiques et stratégies sur votre environnement de travail.

 

Un système de gestion des talents comme Folks vous permet de centraliser et d’automatiser l’ensemble des tâches administratives liées au cycle de vie de l’employé au sein de votre organisation. De l’accueil et de l’intégration en passant par les évaluations de performance, les demandes de congés et la gestion des départs, vous disposerez de fonctionnalités essentielles pour optimiser vos plans de mobilisation et de développement des talents et vous concentrer sur le volet stratégique de votre rôle.

Voici quelques-uns des avantages offerts par les logiciels de gestion des talents :

  • Gain de temps sur l’ensemble de vos processus RH;
  • Centralisation des données stratégiques sur vos talents;
  • Automatisation des rappels pour améliorer votre gestion administrative;
  • Visibilité de la performance et des indicateurs essentiels en temps réel;
  • Motivation accrue de vos employés.

N’attendez plus, demandez votre démo gratuite dès maintenant!

La gestion des talents est un élément clé pour assurer la performance et la pérennité de votre organisation. En misant sur vos meilleurs talents et en leur donnant toutes les chances de s’épanouir à vos côtés, vous améliorerez leur motivation et leur productivité, mais aussi vos taux de rétention. Preuve s’il en est de l’importance cruciale d’une saine gestion des ressources humaines pour toute entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs de croissance!

Optimisez votre stratégie de gestion des talents avec un SIRH flexible:

Adoptez Folks RH pour améliorer l’ensemble de l’expérience employé!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Évaluation de performance: méthodes, questions et exemples

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur ces méthodes et des détails sur leurs avantages et inconvénients potentiels pour votre entreprise! En bonus, vous trouverez des questions d’évaluation à utiliser et des exemples d’évaluation.

Lire l'article
7 logiciels RH de gestion du personnel pour le Canada

Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de gestion du personnel ainsi qu’une liste des meilleures solutions RH au Canada.

Lire l'article
Guide pour les KPI RH (indicateurs RH) en 2024

Souvent rassemblés dans le tableau de bord RH offert par un logiciel SIRH, les KPI offrent une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la gestion des employés au sein de votre entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today