Logiciel de gestion des talents: définition et comment choisir

manager on talent management system
Article
Morgane Lança
6 mai 2024

Nous savons tous qu’une gestion des ressources humaines efficace est essentielle pour assurer le succès d’une entreprise et le bien-être de ses employés. Cependant, gérer tous les processus administratifs liés à l’ensemble du cycle de vie des employés peut être une perspective décourageante.

Dans un monde où les travailleurs souhaitent une gestion administrative rapide et efficace et une amélioration de l’expérience des employés, les logiciels de gestion des talents sont devenus des solutions incontournables pour maîtriser les processus quotidiens tout en garantissant des flux de travail efficaces. Si vous n’avez pas encore mis en place un tel système, voici un aperçu de ses principales caractéristiques, des avantages qu’il peut apporter à votre entreprise et des conseils pour l’implanter dans votre organisation.

Tout d’abord…

Qu'est-ce que la gestion des talents?

La gestion des talents, parfois appelée gestion du capital humain, fait référence à une vision stratégique visant à attirer, retenir et mobiliser les employés d’une organisation afin d’assurer la productivité, la rétention et l’attraction des meilleurs candidats. Les pratiques de gestion des talents comprennent de nombreux processus et stratégies RH et varient selon chaque entreprise et contexte organisationnel.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des talents?

Les systèmes de gestion des talents sont destinés à simplifier, rationaliser et automatiser les processus de gestion des talents tout en gardant un œil sur la motivation et la productivité des employés et en garantissant l’efficacité de vos stratégies RH.

Ces solutions sont souvent infonuagiques et peuvent être appelées ATS (Applicant Tracking System ou logiciel de gestion des candidatures), logiciels RH, ou SIRH (Systèmes d’Information des  Ressources Humaines). Bien que toutes ces plateformes aient des caractéristiques et des utilisations spécifiques, certaines fonctionnalités essentielles sont indispensables au moment de choisir un logiciel de gestion des talents pour votre entreprise.

Caractéristiques d'un système de gestion des talents

Selon les besoins et le contexte spécifiques de votre entreprise, votre recherche se portera sur différentes fonctionnalités destinées à simplifier votre gestion quotidienne et améliorer votre productivité. La plupart des outils de gestion des talents couvrent ou intègrent les fonctionnalités clés suivantes :

Recrutement, accueil et intégration

Recruter les meilleurs talents et s’assurer qu’ils s’intègrent parfaitement dans leur nouvelle équipe est un aspect essentiel pour toutes les organisations.

Certaines solutions logicielles incluent des fonctionnalités de gestion du recrutement telles que la publication d’offres d’emploi, l’envoi automatisé de courriels aux candidats et la centralisation de votre base de données de candidats, tout en s’intégrant à votre page carrière existante ou à des sites d’emploi connus.

De plus, certains modules gèrent l’intégration des nouveaux employés afin de s’assurer que toutes les tâches administratives et les étapes d’accueil sont accomplies de manière efficace. Saviez-vous que l’automatisation des processus d’intégration peut résulter en une augmentation des taux de rétention de 16%? Les solutions de gestion des talents sont donc d’excellents outils pour maximiser la productivité et fidéliser les employés dès le départ.

Gestion de la performance des employés

La performance des employés est un autre pilier de la gestion des talents, et vous devez rechercher des fonctionnalités d’évaluation de la performance efficaces lorsque vous choisissez votre logiciel.

Un logiciel de gestion de la performance vous permet de suivre les progrès de chacun, d’homogénéiser les processus d’évaluation dans l’ensemble du département ou de l’organisation et d’aligner les objectifs individuels et organisationnels. Il s’adapte aux besoins spécifiques de votre entreprise en matière d’évaluation, tout en encourageant les rencontres régulières et le réajustement des objectifs lorsque cela est nécessaire. En outre, ces solutions encouragent la reconnaissance et la responsabilisation des employés, ce qui peut faire toute la différence dans votre environnement de travail quotidien.

Gestion de la rémunération et des avantages sociaux

La rémunération et les avantages sociaux peuvent être difficiles à gérer sur le plan administratif. Que votre système de gestion des talents comprenne des fonctionnalités liées à la paie ou qu’il s’intègre à une autre solution pour centraliser les informations et simplifier les processus, vous ne devez pas négliger cette caractéristique essentielle. Par exemple, un logiciel RH peut s’intégrer à la paie pour éviter les doublons de données et prévenir les erreurs humaines.

Développement de carrière et formation

Si vous voulez fidéliser vos employés les plus performants, vous devez leur donner la possibilité d’évoluer avec vous! C’est là que les outils de gestion des talents entrent en jeu : ils proposent souvent des modules d’évolution de carrière et de développement des compétences pour suivre les progrès de vos équipes et offrir des opportunités de croissance lorsque cela est pertinent.

Certaines solutions logicielles automatisent les rappels lorsque les certifications doivent être renouvelées et vous permettent de suivre votre budget et vos heures de formation. Elles peuvent même inclure des fonctionnalités de Learning Management System (LMS) pour couvrir l’ensemble du cycle de développement de vos employés. En bref, les solutions de gestion des talents sont le meilleur moyen d’offrir à vos meilleurs talents des opportunités d’apprentissage et de développement bien méritées!

Planification stratégique du personnel

La planification stratégique du personnel fait référence à l’analyse des lacunes en matière de compétences, aux besoins de main-d’œuvre et aux initiatives de gestion des talents nécessaires pour atteindre vos cibles stratégiques. Elle vous aide à vous assurer en permanence que vous disposez des talents et des compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs organisationnels.

Les solutions de gestion des talents fournissent des indicateurs RH et des données sur les employés afin de visualiser à tout moment les caractéristiques démographiques et les compétences de vos équipes. Les données recueillies guideront vos stratégies de gestion des talents et soutiendront la santé de votre organisation à long terme.

Avantages des logiciels de gestion des talents

Outre l’automatisation des processus administratifs, quels sont les avantages concrets de la mise en œuvre de solutions de gestion des talents? Voici quelques exemples d’avantages qui vous permettront de comprendre l’importance de ces outils pour votre organisation :

Augmentation des taux de rétention

35% des employés démissionnent parce qu’ils ont l’impression que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être. Les systèmes de gestion des talents sont le meilleur moyen de montrer à vos employés que vous souhaitez améliorer leur environnement de travail et soutenir leur développement, réduisant ainsi la probabilité qu’ils quittent volontairement leur emploi.

Amélioration de la productivité

Les fonctionnalités de gestion de la performance et la planification stratégique des effectifs vous aident à améliorer la productivité individuelle et organisationnelle en garantissant que les objectifs sont alignés et que les compétences sont utilisées au maximum de leur potentiel. En outre, vos équipes seront plus motivées pour donner le meilleur d’elles-mêmes si elles sentent que leur bien-être et leur développement sont priorisés au sein de l’organisation.

Meilleure culture d'entreprise

Un système de gestion des talents efficace fait rayonner votre culture d’entreprise, non seulement auprès de vos employés actuels, mais aussi auprès des candidats potentiels. Si vous maîtrisez les processus quotidiens et évaluez efficacement vos besoins, vous serez perçu comme une entreprise compétente et attractive (et c’est exactement ce que vous serez!).

Processus plus flexibles

Les solutions technologiques telles que les systèmes de gestion des talents répondent également aux attentes de vos employés en matière de flexibilité sur le lieu de travail. Elles leur permettent en effet de gérer leurs propres demandes et processus, même à distance. Les employeurs seront également plus flexibles face aux défis quotidiens en matière de ressources humaines grâce aux outils technologiques mis en place.

Comment choisir le bon logiciel de gestion des talents pour votre entreprise?

Choisir la plateforme de gestion des talents la mieux adaptée à la réalité et aux besoins de votre entreprise peut s’avérer compliqué et stressant. Voici les étapes à suivre dans votre processus de décision :

1. Établir une check-list de critères

La première étape de tout projet d’implantation d’un logiciel consiste à établir une check-list de critères par ordre d’importance. Classez par ordre de priorité les modules qui sont les plus importants pour vous et définissez comment ils peuvent soutenir votre stratégie d’entreprise et vos objectifs en matière de ressources humaines. Il est essentiel de connaître vos lacunes et vos problématiques principales de gestion des talents avant de créer la liste afin de vous assurer qu’elle couvre tous vos besoins.

2. Comparer votre budget et les prix proposés

Avant de commencer à chercher des logiciels de gestion des talents, vous devez définir un budget et commencer à le comparer aux prix moyens. Cette étape représente le meilleur moment pour faire des concessions dans votre liste et ajuster votre budget si nécessaire. Lorsque vous évaluez les prix, n’oubliez pas de noter les solutions de gestion des talents qui semblent correspondre à vos besoins et à votre budget afin de gagner du temps pendant vos recherches ultérieures.

3. Vérifier les capacités d'intégration

La plupart des solutions logicielles n’offrent pas toutes les fonctionnalités liées à la gestion des talents – cependant, elles ont souvent des capacités d’intégration qui peuvent être intéressantes pour vous, particulièrement si vous avez déjà mis en place d’autres plateformes dans votre organisation.

Par exemple, si un outil de gestion des talents s’intègre à votre logiciel de paie, vous savez d’ores et déjà que le processus d’implantation sera simplifié. Vous pourriez également découvrir des plateformes essentielles à d’autres aspects de votre gestion en consultant la liste des possibilités d’intégration.

4. Prendre compte de votre contexte organisationnel

En plus de prendre en compte votre budget, vous devez également considérer le contexte de votre entreprise. Certaines solutions sont conçues pour les PME, d’autres pour les grandes entreprises. Certaines plateformes sont même développées pour des secteurs d’activité spécifiques. Il peut être intéressant de prendre le temps de vérifier les fournisseurs de logiciels qui connaissent votre réalité organisationnelle et la prennent en compte dans le développement de leurs fonctionnalités.

5. Organiser des démonstrations et des rencontres

Maintenant que vous disposez d’une liste de systèmes de gestion des talents que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise, il est temps de demander des démonstrations personnalisées et de rencontrer les personnes avec lesquelles vous pourriez travailler à l’avenir. Au cours de la démonstration, vous devez évaluer si le fournisseur comprend vos besoins et répond à vos critères.

Il est également essentiel d’évaluer votre première impression de la relation que vous pouvez établir avec lui et son équipe de support. Projetez-vous dans une collaboration sur le long terme et assurez-vous que vous vous voyez bien travailler avec eux dans les années à venir!

Les logiciels de gestion des talents sont voués à se multiplier et se démocratiser, et vous devriez commencer à envisager d’en implanter dans votre entreprise le plus tôt possible.

Saviez-vous que Folks RH couvre l’ensemble du cycle de vie des employés et offre des fonctionnalités spécialement conçues pour les petites entreprises? Vous pouvez obtenir des données RH concrètes et réduire les taux de roulement de vos employés avec nos fonctionnalités complètes! Cliquez ici pour en savoir plus.

Prêts à mettre en place un système de gestion des talents flexible et efficace dans votre organisation?

Gagnez du temps et améliorez l'expérience de vos employés avec les nombreuses fonctionnalités de Folks RH!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Évaluation de performance: méthodes, questions et exemples

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur ces méthodes et des détails sur leurs avantages et inconvénients potentiels pour votre entreprise! En bonus, vous trouverez des questions d’évaluation à utiliser et des exemples d’évaluation.

Lire l'article
7 logiciels RH de gestion du personnel pour le Canada

Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de gestion du personnel ainsi qu’une liste des meilleures solutions RH au Canada.

Lire l'article
Guide pour les KPI RH (indicateurs RH) en 2024

Souvent rassemblés dans le tableau de bord RH offert par un logiciel SIRH, les KPI offrent une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la gestion des employés au sein de votre entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today