Éviter les coûts d'une mauvaise embauche grâce à la technologie

Valérie Hanson
16 février 2021
Article

Le recrutement d’un nouvel employé est un travail qui est parfois long et complexe. Malgré les meilleures intentions, il est possible de se tromper et de choisir un candidat qui s’avère ne pas être le bon. Imaginez découvrir, suite à une embauche, que la personne choisie adopte des comportements néfastes sur les médias sociaux ou a été impliquée dans une fraude. À la lumière de ces informations, vous serez peut-être contraint de procéder à son congédiement – congédiement qui sera non sans conséquences, considérant tous les efforts déployés pour en arriver à ce point. Comment peut-on éviter cette regrettable et coûteuse situation? 

Les coûts d’une mauvaise embauche


Nommer un chiffre exact n’est pas chose facile, car de nombreux facteurs sont à considérer dans ce calcul. Les coûts d’une mauvaise embauche ne sont pas que monétaires. Un tel évènement peut affecter le moral des troupes et réduire la productivité globale de l’organisation. En effet, toutes les étapes demandent l’implication de plusieurs membres de l’équipe et un investissement de temps considérable de leur part. 

 

En amont d’une nouvelle embauche, la recherche de candidats potentiels et le processus de recrutement sont composés de nombreuses étapes :

  • Rédaction de l’affichage
  • Affichage de poste
  • Analyse des CV
  • Préparation des entrevues
  • Entrevues téléphoniques
  • Entrevues en personne
  • Analyse des dossiers 
  • Discussions à l’interne
  • Vérifications des références
  • Tests de sélection
  • etc.

 

Suite aux étapes de recrutement et au choix du candidat, il y a encore beaucoup de travail à faire. Pensez à toutes les tâches nécessaires pour lui offrir un accueil et intégration digne de ce nom :

  • Création du dossier de l’employé
  • Rédaction du contrat de travail
  • Création des accès et identifiants pour les différents outils
  • Ajout de la personne au système de paie
  • Présentation des espaces de travail et des services offerts
  • Rencontres avec les différents membres des départements
  • Formation de l’employé
  • etc.

 

Tout cet investissement en temps, en énergie et en argent sera malheureusement perdu advenant le cas où le candidat choisi ait à quitter l’organisation. De plus, le processus de recrutement devra être refait, en tout ou en partie, afin de sélectionner une nouvelle personne pour combler le poste.  

 

Selon une étude menée auprès de 400 entreprises canadiennes par Robert Half [1], il faut en moyenne sept semaines de plus pour trouver un remplaçant et que celui-ci soit en poste et commence à être à l’aise dans ses fonctions.

 

Qu’est-ce qui peut être fait pour éviter ces pertes? 

Améliorer votre recrutement avec la technologie


La transformation numérique apporte son lot d’enjeux, mais aussi d’opportunités. La technologie permet entre autres d’automatiser des processus et des tâches, de centraliser la documentation, les ressources et les outils et de faciliter la recherche, la découverte et le partage d’informations

 

Plusieurs de ces possibilités sont très utiles au travail en ressources humaines, dont celui du recrutement, car en transformant les façons classiques de travailler, elles permettent un important gain de temps

 

À titre d’exemple concret, un système de gestion des candidatures (ATS ou Applicant Tracking System) aide les recruteurs et les gestionnaires à optimiser leurs processus d’embauche et leurs tâches quotidiennes de plusieurs façons :

  • L’ATS et ses nombreuses fonctionnalités peuvent être utilisés par plusieurs membres d’une même organisation, facilitant ainsi la collaboration.
  • Une intégration aux sites d’emplois et à la page carrière d’une entreprise permet de transférer automatiquement les candidatures vers l’ATS.
  • La personnalisation complète du processus d’embauche permet de s’arrimer avec la réalité de chaque organisation.
  • La possibilité de prendre des notes dans les dossiers numériques des candidats présents et antérieurs facilite le partage d’informations entre les recruteurs et permet de garder des traces pour références futures.
  • L’envoi de courriels personnalisés à partir de la plateforme facilite le travail de communication avec les candidats, et ce à toutes les étapes du processus.

 

Ce ne sont que quelques exemples des possibilités offertes par un ATS. Découvrez toutes les fonctionnalités de Folks ATS ici! 

L'intelligence artificielle pour optimiser les recherches en ligne


La vérification des références fait souvent partie des étapes du processus de recrutement d’une entreprise. Il peut aussi être intéressant et révélateur de faire la vérification des informations liées à l’inconduite d’un individu disponibles sur internet : harcèlement, discrimination, fraude, etc. Ces informations sont d’autant plus pertinentes si l’organisation traite avec des données sensibles, mais aussi pour protéger la culture et la réputation de votre entreprise.

 

Voici comment l’intelligence artificielle peut contribuer au recrutement : elle permet maintenant de faire ce type de recherche en une fraction du temps nécessaire pour le faire de façon manuelle, tout en diminuant les risques de passer à côté d’un élément primordial, et ce, sans enjeux de confidentialité.

 

C’est ce que propose Valital, une plateforme alimentée par l’intelligence artificielle qui analyse, détecte et classifie immédiatement des millions de données. Il est donc possible d’automatiser la vérification des informations disponibles en ligne sur un candidat potentiel, ce qui vous aidera à prendre une décision éclairée. 

 

Suite à cette vérification, vous pouvez ajouter une note au dossier numérique du candidat.  Dans le cas où celui-ci postule dans le futur, vous aurez facilement accès aux résultats. Vous pourrez ainsi éviter de passer du temps sur l’analyse de son dossier sachant qu’il n’est pas recommandé d’intégrer cette personne à votre équipe. 

 

Plus tôt vous procédez à une telle vérification, plus minces sont vos chances d’erreur d’embauche, de pertes monétaires et de maux de têtes, c’est pourquoi il est recommandé de le faire avant d’enclencher votre processus d’accueil et d’intégration et même avant de passer aux entrevues en personne. 

En conclusion


Le processus de recrutement et l’accueil et intégration d’un nouvel employé requièrent de nombreuses ressources, tant humaines que financières. Il est important d’être au fait des comportements néfastes que pourraient avoir les candidats que vous convoitez, et ce, plus tôt que tard, car une mauvaise embauche peut coûter très cher à votre organisation. Profitez des opportunités que vous offrent la technologie et l’intelligence artificielle pour éviter ces mauvaises surprises.

 

Voyez concrètement comment les technologies de Folks ATS et de Valital peuvent vous aider en ce sens en écoutant la rediffusion du webinaire animé par Jean-François Pelletier et Alex Aoun : Recrutez intelligemment : Évitez les mauvaises surprises et optimisez vos entrevues.

 

En tout temps, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples informations sur nos technologies RH!

 

Partager

articles similaires

Article
6 erreurs à éviter pour l’évaluation annuelle des employés
Lire la suite
Article
5 éléments clés pour la réouverture des entreprises
Lire la suite
Article
5 idées originales pour l’accueil de vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Comment améliorer la rétention du personnel?
Lire la suite
Human Resources Today