Appel à une introspection des gestionnaires : la gestion de la créativité

gestionnaire en brainstorming
David Lachapelle
17 juillet 2023

Si je commençais par vous dire que le brainstorming n’est pas une technique favorisant nécessairement la créativité, seriez-vous surpris? Pourtant, on sait depuis longtemps que ce n’est pas le cas à tous les coups. Il est vrai que le brainstorming est pratique : facile à mettre en place, ne nécessitant aucun matériel particulier et souvent peu de préparation. Mais est-il une condition à la création dans un groupe? La liste des caractéristiques pratiques présentée ci-dessus est la raison pour laquelle j’ai choisi le brainstorming comme sujet introductif, elle appelle l’intérêt du gestionnaire. 

Le brainstorming, comme toute technique de résolution de problèmes, peut fonctionner, mais si les conditions de succès sont réunies. Nul besoin de préciser que dans notre monde où la performance et la vitesse sont préconisées, nous trouvons toutes les excuses possibles pour éviter les temps morts (pensons à la méthode agile). Cette tendance à la « production d’idées rapides » et à la « dernière minute » coupe cependant les principes même d’un environnement créatif (donc innovant). Pourtant, combien de fois avez-vous constaté les avantages des discussions de la machine à café? C’est d’ailleurs un argument phare du mode de travail hybride et présentiel. C’est bien normal d’ailleurs, les interactions entre personnes sont un moteur à la création!  

Alors, quels sont les principaux points de réflexion à avoir concernant la gestion de la créativité dans votre équipe ou organisation?

1. Est-ce que je connais bien les membres de l’équipe?

Les traits de personnalité (la curiosité, l’énergie, la persistance, la motivation, l’attraction au défi) et les connaissances (l’expertise, les habiletés en résolution de problèmes, l’intelligence, la naïveté) sont des facteurs affectant l’individu créatif. Se pose maintenant la question à savoir si une personne peut ne pas être créative.

2. Est-ce que je connais la composition de l’équipe?

Les caractéristiques individuelles, c’est une chose, mais les caractéristiques du groupe sont tout aussi importantes. Un groupe diversifié est généralement plus créatif : demandez-vous si les expériences, les séniorités, les genres, les origines ethniques et les départements se mélangent et communiquent. Plus important encore : dans un exercice comme le brainstorming, imposez ces mélanges. 

3. Est-ce que je donne le temps à mon équipe?

La créativité prend du temps. J’ai souligné en gras, dans le premier point, la persistance. Or, si notre groupe créatif ne prend pas le temps, l’idée, le produit ou le service sortant du processus créatif seront aux mieux nouveaux, non pas originaux et leurs applications n’apporteront pas les mêmes résultats… Sans parler du fait que cette pression tue la créativité. Un temps de réflexion plus long permet une mise en place plus efficiente et innovante, donc plus rentable à terme!

4. Comment est-ce que je peux mesurer la créativité, concrètement?

Je rebondis sur ma lancée du produit créatif. La réponse simple serait de dire qu’on ne peut pas la mesurer précisément. Par contre, des outils permettent de s’y approcher : les tests de personnalités et de créativité en font partie. Au niveau de l’équipe ou de l’organisation, pourquoi ne pas regarder simplement le taux d’idées créatives tournées en innovation ou en projets concrets? Au niveau organisationnel : pourquoi ne pas sonder vos employés, dans le cadre d’une enquête sur le climat de travail par exemple, sur leurs perceptions concernant leurs libertés créatives dans l’organisation?

Comment encourager la créativité?

Revoir le rapport à l’échec

Un échec ou une erreur est une importante source d’apprentissage. Si l’erreur est perçue négativement par le gestionnaire, vous pouvez non seulement vous attendre à ne jamais entendre parler des problèmes, vous vous coupez aussi d’opportunités d’innovations (qui peuvent coûter cher), mais surtout vous inhibez la créativité des employés, une recette pour de nouveaux échecs… et la roue tourne! 

Changer de paradigme

On l’entend souvent : « sortez des sentiers battus » et on prétend le faire. Pourtant, lorsqu’on « sort des sentiers battus », est-ce pour trouver la bonne réponse? Si oui, on n’en sort pas vraiment. Changez de paradigme, cherchez plutôt la bonne question, un problème complexe n’a pas qu’une solution, trouvez plutôt cinq ou six plutôt possibilités, puis convergez. En ce sens, les mauvaises réponses n’existent pas, elles permettent d’arriver à de nouvelles idées. D’ailleurs, aucune idée ne doit être tournée au ridicule. Qui sait? Ces idées « farfelues » peuvent nous diriger vers l’effet « Eureka! ».

Évidemment, beaucoup d’éléments n’ont pas été traités dans cet article. Pour poursuivre une lecture avisée, je vous invite à vous référer à l’ouvrage de Camille Carrier et Sylvie Gélinas : Créativité et gestion : les idées au service de l’innovation. https://www.puq.ca/catalogue/livres/creativite-gestion-1976.html.

Les points à retenir

  • Prendre le temps de ralentir, pour mieux reprendre
  • Créer un environnement créatif permet l’innovation
  • La créativité se développe et s’affiche grâce au support du gestionnaire

Sources :

  1. Stein, M. I. (1974). Stimulating creativity. Academic Press.
  2. Woodman, R. W., Sawyer, J. E., & Griffin, R. W. (1993). Toward a theory of organizational creativity. The Academy of Management Review, 18(2), 293–321.
  3. Amabile, T. M. (1988). A model of creativity and innovation in organizations. Research in organizational behavior, 10(1), 123-167.
  4. Carrier, C., Gélinas Sylvie, & Gélinas Sylvie. (2011). Créativité et gestion : les idées au service de l’innovation. Presses de l’Université du Québec.

Article rédigé par David Lachapelle, Étudiant chercheur en intelligence artificielle et créativité en organisation et Stratège en Ressources Humaines chez Go RH. 

Articles similaires

Appel à une introspection des gestionnaires : la gestion de la créativité

Voici les principaux points de réflexion à avoir concernant la gestion de la créativité dans votre équipe ou organisation.

Lire l'article
La conciliation famille-travail : plus accessible qu’on ne le pense!

Faire vivre la CFT dans les milieux à prédominance masculine et à horaires atypiques est beaucoup plus accessible qu’on ne le pense!

Lire l'article
Numériser l’expérience employé sans se dénaturer

En 2022, il est grand temps que les RH fassent leur virage numérique, si ce n’est pas déjà fait, pour bonifier l’aspect humain là où vous avez réellement une valeur ajoutée

Lire l'article
Human Resources Today