C’est un fait, la pandémie a multiplié les enjeux de CFT parmi les organisations, et ce, peu importe la région ou le secteur d’activité.
Hommes ou femmes, parents ou étudiants, les besoins des travailleurs face à la flexibilité d’horaire et la vraie conciliation famille-travail sont maintenant incontournables. La capacité d’adaptation des employeurs est plus que jamais mise à l’épreuve. Offrir équilibre et flexibilité aux employé(e)s est pourtant plus accessible qu’on ne le pense. Tous les jours, mon équipe et moi-même accompagnons nos clients à faire face à ce défi.
Les statistiques le confirment : la pénurie de main-d’œuvre affecte l’accès aux mesures de CFT de manière importante, provoquant notamment une charge de travail accrue, des heures supplémentaires plus fréquentes, un climat de travail plus stressant et une pression ressentie au quotidien.
Les imprévus de la vie, eux, ne font pas la différence et demeurent bien présents : enfant malade, parent en perte d’autonomie, urgence vétérinaire, examens de fin de session, etc. C’est pourquoi le choix d’un employé envers son futur employeur se fait désormais en grande partie selon l’ouverture de ce dernier à l’égard des différentes réalités familiales.
En effet, les statistiques démontrent qu’un employeur à l’écoute des besoins de ses employés face à la CFT a un impact positif significatif sur plusieurs aspects de la performance :
- 87 % des travailleurs ressentent un impact sur leur satisfaction et motivation au travail;
- 83 % ont une meilleure perception générale de leur employeur;
- 85 % des personnes restent plus longtemps à l’emploi.
Quoique 71 % des travailleurs québécois se disent satisfaits de la flexibilité offerte par leur employeur, qu’en est-il des autres? Les milieux les plus durement affectés par cette situation sont les organisations ayant une approche plus traditionnelle face à la gestion des ressources humaines, des secteurs à prédominance masculine ou à horaires atypiques.
Dans ces milieux, les enjeux sont parfois vus comme étant plus complexes. Pourtant, mon équipe et moi-même avons aidé plusieurs entreprises depuis près de 15 ans. Pour vous le démontrer, voici un récapitulatif des principaux défis surmontés.