Recrutement et marketing: stratégies SEO à adopter en 2022

Myriam Jessier
6 janvier 2022
Article

Chaque mois, Google traite plus de 300 millions de recherches liées à l’emploi. Si vous souhaitez atteindre des candidats qualifiés là où ils recherchent en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les recruteurs est essentielle. Nous offrons plusieurs conseils que vous pouvez utiliser pour attirer les meilleurs talents. Nos stratégies de référencement peuvent aider votre entreprise à attirer des clients et les meilleurs talents!

SEO pour les recruteurs

Pourquoi le référencement est-il important pour les recruteurs?


Le SEO englobe un certain nombre de stratégies visant à permettre à vos offres d’emplois de se positionner au sein des résultats de Google. Le référencement est important pour les recruteurs car des millions de demandeurs d’emploi se tournent vers Google lorsqu’ils recherchent leur prochain poste. Sans cela, toute entreprise aura du mal à trouver de bons candidats et à attirer des clients.

8 conseils de recrutement SEO éprouvés


Votre agence peut commencer à bénéficier du référencement de recrutement en adoptant ces conseils, notamment :

1. Recherche de mots-clés

Tout d’abord, il est important de comprendre quels mots-clés et expressions les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des emplois.

Afin de déterminer les mots-clés à inclure sur vos pages, vous devrez effectuer une recherche de mots-clés. Commencez par réfléchir aux mots-clés potentiels et à analyser les offres d’emploi et les mots-clés de vos concurrents, puis utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Keyword Surfer ou SERPstat pour développer et évaluer votre liste.

Vous voudrez également considérer l’intention de recherche de chaque mot-clé dans le cadre de votre stratégie de référencement de recrutement et dans quelle mesure cela pourrait aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Vos mots clés doivent être spécifiques :

  • nom du secteur
  • titre de poste
  • la localisation (ville)
  • le nom de l’entreprise
  • l’expérience requise (junior, intermédiaire, sénior)

Cela peut vous aider à attirer plus de candidats locaux et à les jumeler avec les emplois les mieux adaptés à leurs compétences uniques. Mais choisir les bons mots clés peut aussi vous aider à gagner en visibilité auprès des candidats qualifiés.

2. Incorporez vos mots-clés dans tout votre site

Où mettre les mots clés ? 

  • Dans les titres de vos offres d’emploi et de votre page carrière. 
  • Dans les meta titres de ces pages. 
  • Dans le contenu des pages.

3. Optimiser le site Web pour la recherche mobile

Selon Recruiting.com, 89 % des demandeurs d’emploi utilisent un appareil mobile lors de leur recherche d’emploi. Il faut s’assurer que les pages du site sont réellement optimisées pour la recherche mobile. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, votre visibilité dans les résultats de Google va souffrir. Cela signifie que le contenu de votre site doit être facile à lire et à parcourir, et qu’aucun pincement ou zoom ne doit être requis pour afficher votre contenu. En outre, les demandeurs d’emploi devraient pouvoir soumettre leur CV en ligne directement à partir de leurs appareils mobiles.

4. Publiez un contenu de qualité

Google récompense le contenu de qualité. Cela signifie que vous devez fournir des informations cohérentes et utiles concernant les opportunités de carrière.

Chaque nouveau contenu est une autre opportunité d’utiliser des mots-clés qui aideront à augmenter la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez même utiliser votre recherche de mots clés pour vous aider à identifier les sujets qui intéressent votre public cible.

De plus, il faut que votre contenu reste à jour. Si vous êtes une agence de recrutement, vous pouvez même envisager de créer un blog avec des conseils pertinents pour les demandeurs d’emploi. Vous pouvez publier des conseils de recherche d’emploi, des conseils pour les entretiens d’embauche et des informations générales sur les carrières. Cela peut vous aider à bâtir votre réputation en ligne tout en aidant les candidats potentiels.

5. Mettre à jour fréquemment

Si vous ajoutez régulièrement de nouvelles offres d’emploi sur votre site, cela vous aidera, mais vous pouvez également faire preuve de créativité avec des articles de blog et d’autres contenus, ce que font de nombreuses agences en matière de référencement pour les recruteurs.

6. Tissez des liens sur le Web

Les moteurs de recherche comme Google voient les liens d’autres sites Web comme preuve de la qualité et de l’autorité de votre site. Plus vous avez de sites Web dignes de confiance, plus votre visibilité sera grande. Cependant, obtenir des liens vers votre site est souvent plus facile à dire qu’à faire. 

7. Utilisez des mots-clés basés sur l’emplacement

Les demandeurs d’emploi recherchent souvent des opportunités d’emploi dans des domaines spécifiques, alors assurez-vous d’incorporer des termes liés à l’emplacement dans vos mots-clés. Utilisez les noms des villes, des états et des régions où se trouvent vos emplois comme mots-clés. Si vous êtes un recruteur, vous pouvez également envisager de créer du contenu traitant d’une région, d’une ville ou d’une province spécifique.

8. Partagez des opportunités d’emploi sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété de votre marque, partager des opportunités d’emploi et générer du trafic vers votre site Web. Les recruteurs individuels peuvent également partager des conseils de carrière sur leurs sites de médias sociaux pour étendre la portée en ligne de votre entreprise de recrutement.

Les consignes officielles de Google sur les offres d'emploi


Le but de Google est d’améliorer la qualité des résultats pour les candidats. En effet, la recherche d’un emploi prend souvent du temps. 

C’est pourquoi notre priorité absolue est de proposer aux demandeurs d’emploi un contenu authentique, fiable et à jour dans la recherche Google.” – citation tirée de la documentation officielle.

Les principaux thèmes ciblés : la propriété directApply


Il y a une nouvelle propriété de données structurées et un nouveau règlement relatif au contenu éditorial.

La propriété directApply est facultative mais elle permet d’indiquer si votre offre d’emploi permet les candidatures directes. Une candidature directe fait référence à un processus simple et court que l’utilisateur doit suivre sur votre page pour postuler à l’offre d’emploi.

Si votre site offre aux utilisateurs l’une des expériences suivantes, vous proposez très probablement ce que nous appelons une candidature directe :

  • Le processus complet de candidature a lieu sur votre site.
  • Une fois que l’internaute accède à votre page à partir de Google, il ne doit pas avoir à cliquer sur un bouton de candidature ni à fournir des informations personnelles plus d’une fois pour postuler.

L’intégration de ces informations dans Google est en cours. Par conséquent, il se peut que vous ne constatiez pas immédiatement ce changement dans la recherche Google.

Nouveau règlement relatif au contenu éditorial


Pour permettre aux internautes de comprendre votre contenu et de postuler facilement, nous avons créé un règlement relatif au contenu éditorial spécifique aux offres d’emploi dans la recherche Google. Celui-ci fournit des consignes sur la rédaction d’une offre d’emploi. Par exemple, elle ne doit pas contenir de texte ni d’images qui empêchent la lecture de l’offre. Elle ne doit pas non plus proposer des annonces excessives ou qui détournent l’attention de l’internaute, ni de contenu sans intérêt pour le demandeur d’emploi. Les offres d’emploi doivent également respecter les règles grammaticales de base, telles que l’utilisation appropriée des majuscules.

Le respect de ces consignes nous permettra d’améliorer la qualité de nos résultats et de développer de nouvelles fonctionnalités dans le produit.

Pour laisser à chacun le temps de se préparer à ce changement, le nouveau règlement relatif au contenu éditorial entrera en vigueur le 1er octobre 2021. Pour en savoir plus, consultez notre documentation pour les développeurs.

Principaux critères à remplir par les propriétaires de sites pour renforcer la confiance des demandeurs d'emploi


D’après les résultats de notre enquête, il est important de remplir les critères suivants sur votre site afin de renforcer la confiance des demandeurs d’emploi :

  • Vérifiez que les offres d’emploi sur votre site n’incluent pas de spam et qu’elles ne sont pas frauduleuses. Les offres d’emploi fictives entrent dans cette catégorie. Veillez à ne baliser que les pages contenant une seule offre d’emploi toujours active.
  • Assurez-vous d’offrir une expérience utilisateur de qualité. Selon les internautes, les sites présentant une expérience utilisateur médiocre sont ceux qui leur demandent des informations superflues, dont les pages sont de mauvaise qualité (celles qui comportent des annonces excessives ou gênantes, par exemple) et/ou dont les processus de candidature sont complexes (avec des redirections incessantes, par exemple). Une expérience utilisateur médiocre nuit également au nombre de candidatures soumises par les demandeurs d’emploi.
  • Supprimez les offres d’emploi qui sont arrivées à expiration. Ne conservez pas sur votre site les offres d’emploi qui n’acceptent plus les nouvelles candidatures. Les demandeurs d’emploi se plaignent également beaucoup des candidatures qui restent sans réponse de la part de l’employeur. Lorsque vous supprimez l’offre d’emploi de votre site, veillez également à supprimer le balisage correspondant ou à mettre à jour la propriété validThrough. Nous vous encourageons à utiliser l’API d’indexation pour nous tenir informés de cette modification. Essayer d’accéder à une offre d’emploi qui a expiré, en particulier après avoir été redirigé plusieurs fois, est une expérience très frustrante.
  • Assurez-vous que la date de publication de l’offre d’emploi est authentique. Les internautes s’appuient sur cette information pour déterminer si le poste reste ouvert aux candidatures, s’il est populaire, s’ils ont encore une chance d’être embauchés, etc. Ne faites pas passer les anciennes offres d’emploi pour des nouvelles et ne mettez pas à jour la propriété DatePosted si aucune modification n’a été apportée.
  • N’incluez pas d’informations erronées ou trompeuses dans l’offre d’emploi ni dans le balisage. Cela comprend le salaire, le lieu, les heures de travail, le type de poste ou d’autres détails spécifiques. Pour éviter les écueils, assurez-vous que l’offre d’emploi décrit correctement le poste et que le balisage est fidèle à ce que vous proposez.

En savoir plus sur PRAGM


Vous voulez un accompagnement pour aider votre entreprise à attirer des prospects qualifiés ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et nos formations. Le référencement est en constante évolution et vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous tenir au courant des dernières tendances en matière de recrutement SEO. Nous offrons des plans de référencement pour le recrutement professionnel au Québec, au Luxembourg et en Suisse.

Envie d’en découvrir plus sur les bienfaits du SEO?

Faites appel à PRAGM pour optimiser vos stratégies de recrutement!

Cliquez ici pour en savoir plus

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today