Votre travail d’accompagnement ne s’arrête pas au moment où vos nouveaux employés entrent en poste. Il est en effet primordial pour l’engagement, dans l’industrie manufacturière comme ailleurs, de démontrer clairement à votre personnel de quelle manière il contribue au succès de l’entreprise.
Il a d’ailleurs été prouvé qu’une culture d’entreprise ancrée dans la reconnaissance du travail est positivement corrélée avec une meilleure rétention du personnel à long terme.
Les initiatives de reconnaissance dans l’industrie manufacturière peuvent se décliner de plusieurs façons en allant d’une simple rétroaction positive à l’instauration complète d’un programme de reconnaissance. Pour être un employeur de choix, l’important est de faire de la reconnaissance une affaire de tous les jours.
Enrichir le bagage d’expérience de vos salariés au moyen d’activités de perfectionnement ou de formations est également une avenue à explorer. Rien ne témoigne plus de la reconnaissance que d’inciter vos employés à se développer personnellement et professionnellement.
Le meilleur moyen pour déterminer ce que vos employés désirent, ce qu’ils apprécient et ce qui les refroidit dans le contexte de leur travail est de leur demander directement! Les sondages de satisfaction des employés sont, à cet effet, un excellent outil pour améliorer vos pratiques RH.