Imaginez que vous avez l’occasion de travailler moins d’heures, bénéficiant ainsi de plus de temps pour vous et vos proches. Dans le même temps, vous pouvez être plus productif et efficace au quotidien. Comment est-ce possible, demandez-vous?
Cette conciliation entre productivité et équilibre vie professionnelle-vie personnelle est offerte par la semaine de quatre jours, une nouvelle approche qui gagne en popularité depuis quelques années. En fait, près de 30% des plus grandes entreprises américaines expérimentent cette méthode d’organisation du travail et obtiennent majoritairement de bons résultats.
Je travaille comme gestionnaire de comptes pour une entreprise italienne, et je travaille 4,5 jours par semaine pendant l’été. Les avantages sont incroyables. Grâce à mon long week-end, mes coéquipiers et moi-même nous sentons plus productifs et plus motivés, et nous avons amélioré notre équilibre entre travail et vie privée.
Cependant, la semaine de quatre jours n’est pas une potion magique. Pour la mettre en œuvre, vous devez être conscient de votre situation actuelle, de vos attentes et des méthodes que vous souhaitez employer. Procéder par étape et expérimenter cette méthode de travail est la clé pour atteindre vos objectifs organisationnels sans nuire au bon fonctionnement de votre entreprise.
Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur la semaine de 4 jours!