En suivant nos précédents conseils et en utilisant ces modèles pour formuler vos propres remarques, vous serez sûrs de bien exprimer vos idées et d’entamer un dialogue enrichissant avec vos employés évalués.
Maintenant que nous avons posé les bases des bons réflexes à adopter, voici quelques exemples de critiques constructives que vous pouvez utiliser ou remanier selon votre contexte!
- « Je t’ai senti moins impliqué sur ce projet. Pourrais-tu m’expliquer ce qui te déplaît éventuellement dans cette tâche ou me dire si tu te sens débordé par d’autres aspects de ton travail? »
- « Tu es très enthousiaste et impliqué dans ton travail, c’est beau à voir. Cela peut t’amener à ne pas toujours écouter les idées des autres ou leurs retours. Je pense qu’on progresserait encore mieux si on travaillait ensemble sur ce point. Qu’en penses-tu? »
- « J’aime beaucoup privilégier le travail d’équipe pour garder une bonne dynamique et une ambiance de travail positive et participative. Tu n’as peut-être pas encore eu l’occasion de profiter de cette dynamique de travail, mais n’hésite pas à contacter tes collègues au besoin, cela leur fera plaisir. Est-ce que tu aimerais qu’on planifie un projet d’équipe pour te lancer? »
- « Sur ce point-ci, tout est parfait, je comprends que ce type de tâches te correspond et que tu t’épanouis dans ces projets. Sur ce point-là en revanche, je t’ai senti moins à l’aise. Est-ce que ce genre de projets te plaît, comment pourrait-on faire pour que tu prennes plus de plaisir sur ces tâches? »
- « J’ai ressenti que nous n’avons pas assez communiqué sur ce projet, ce qui a entraîné des pertes de temps et d’informations. J’aimerais que tu te sentes plus à l’aise pour communiquer avec moi en cas de problème ou même juste pour me tenir au courant de l’avancement des projets sur lesquels tu travailles. Partages-tu ce ressenti, as-tu des idées pour qu’on s’améliore ensemble sur la communication? »
Le point commun entre tous ces exemples de critiques constructives?
Elles se concentrent sur le ressenti et les pistes d’amélioration plutôt que d’énoncer des certitudes fermées, soulignent bien souvent le positif avant d’évoquer les lacunes, prennent en compte les éventuelles difficultés de l’employé et se concluent par une question ouverte pour initier un dialogue.
Moderniser la gestion de la performance en entreprise, c’est avant tout une question d’ouverture et de remise en question de ses pratiques. Les bons réflexes de critiques constructives font partie de cette attitude essentielle à adopter pour optimiser la performance et améliorer le bien-être des employés ainsi que leur rétention sur le long terme.
En suivant ces modèles de critiques, vous ne pourrez pas vous tromper!
Pssst… nous vous offrons aussi 50 exemples de commentaires pour l’évaluation de vos employés, juste ici!