Démission silencieuse : comment la prévenir avec un SIRH

employée découragée
Morgane Lança
28 août 2023

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la démission silencieuse, qui désigne les situations dans lesquelles les employés perdent progressivement tout intérêt pour leurs fonctions sans jamais exprimer leur intention de quitter l’entreprise. Évidemment, la lutte contre ce phénomène se trouve au premier plan des stratégies RH ces dernières années : les démissionnaires silencieux sont moins productifs et la démission silencieuse révèle souvent des failles importantes dans une culture d’entreprise.

De nombreuses pratiques de gestion peuvent être mises en place pour éviter les situations de démission silencieuse dans votre entreprise, mais saviez-vous que les SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) pouvaient jouer un rôle crucial dans vos stratégies de mobilisation? Nous vous expliquons pourquoi et comment!

1) Identifier les baisses de productivité et d'engagement

La première étape pour prévenir les démissions silencieuses est d’identifier les baisses d’engagement avant qu’elles ne deviennent incontrôlables et n’impactent l’environnement de travail. Et c’est exactement ce que le SIRH vous aide à faire!

En effet, ces logiciels offrent une base de données employé complète, y compris des informations sur leurs niveaux de performance, leurs nombres d’absences et d’éventuels commentaires de leurs superviseurs. Ces données peuvent être utilisées pour identifier des signes de désengagement, tels que l’absentéisme accru ou une productivité en berne. Par la suite, vous pourrez mettre en œuvre des plans stratégiques personnalisés en fonction des informations que vous aurez recueillies grâce à votre SIRH.

2) Suivre la performance pour partager sa reconnaissance

Les fonctionnalités de gestion de la performance permettent aux gestionnaires de suivre régulièrement les performances individuelles au sein de leur équipe. Cela signifie qu’ils peuvent se pencher sur les problèmes de productivité dès qu’ils surviennent, mais aussi qu’ils sont en mesure de souligner les contributions quotidiennes et les niveaux de performance élevés.

De plus, la possibilité de choisir entre différentes méthodes d’évaluation de performance en fonction de votre réalité et de vos besoins permet un processus de gestion de la performance stimulant qui encourage la productivité. En effet, 65% des travailleurs souhaiteraient avoir des objectifs et des responsabilités plus clairement définis. Avec un SIRH, vous pouvez suivre les objectifs et la progression individuels directement sur votre plateforme ainsi que réduire le stress associé aux évaluations de performance grâce à des systèmes d’évaluation transparents. De ce fait, vous pourrez vous concentrer au mieux sur le développement personnel de vos employés!

Votre logiciel de gestion de la performance peut également vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour créer des programmes de reconnaissance et partager votre appréciation avec vos collègues.

3) Fournir un feedback constructif pour encourager la croissance des employés

Il est essentiel de créer une culture de rétroaction saine pour favoriser l’engagement des employés et leur épanouissement au sein de votre organisation. Cependant, il n’est pas toujours facile de partager un feedback constructif et régulier. Le module de gestion des carrières et des formations inclus dans un SIRH vous aidera à identifier les opportunités de développement des compétences et d’avancement de carrière. Il vous informera également de l’expiration des certificats et formations à renouveler.

En gardant en tout temps un œil sur le parcours professionnel de vos employés et en leur offrant régulièrement des opportunités de croissance, vous éviterez les pertes de motivation qui conduisent souvent à des démissions discrètes. En outre, la formation continue est essentielle à la réussite de votre entreprise : des employés bien formés sont plus productifs et plus susceptibles de rester à vos côtés sur le long terme! 

4) Suivre l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Un SIRH peut vous aider à contrôler les horaires, les demandes de congés et les heures supplémentaires accumulées de vos employés, afin de vous assurer qu’ils ne sont pas submergés de travail. Si vous constatez que vos collègues prennent peu de vacances et font souvent des heures supplémentaires, vous pouvez alléger leur charge de travail et les encourager à poser des congés. Vous l’aurez compris : votre logiciel RH vous permettra de détecter et d’éviter les situations de surcharge de travail et d’épuisement professionnel. Par la suite, votre objectif principal sera de promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle tout au long de l’année afin d’éviter les situations de démission silencieuse dans votre entreprise!

5) Améliorer l'ensemble de l'expérience employé

Bien utilisée, la technologie RH peut améliorer l’ensemble de l’expérience employé. En effet, les fonctionnalités d’un SIRH couvrent toutes les étapes et les besoins essentiels du parcours professionnel d’un employé :

Accueil et intégration

Saviez-vous que l’automatisation des tâches d’accueil et d’intégration améliore la rétention des nouvelles recrues de 16%? L’expérience des nouveaux employés est grandement améliorée par l’utilisation du SIRH : configurez et assignez des tâches d’intégration, créez des plans d’intégration personnalisés, adaptez votre processus aux travailleurs à distance et bénéficiez de rappels automatisés pour respecter vos échéances.

Signature électronique

Les documents peuvent être signés directement sur votre SIRH afin d’éviter les retards et d’accélérer tous les processus RH. Les employés ne redouteront plus les tâches administratives et auront le temps de se concentrer sur ce qui compte le plus dans leur vie professionnelle.

Feuilles de temps

Les feuilles de temps sont faciles à remplir : les travailleurs peuvent choisir le type de projet sur lequel ils travaillent et ajouter des commentaires si nécessaire. Cette fonctionnalité leur donne une vision claire des tâches qu’ils ont accomplies tout au long de la semaine.

Demandes de vacances

Les employés créent leurs demandes de congés à tout moment et les gestionnaires peuvent les valider directement sur la plateforme. Les courriels de validation sont envoyés automatiquement et tout le monde gagne en temps et en transparence!

Portails en libre-service

Le libre-service permet aux employés d’accéder à leurs portails et profils et de trouver leurs documents en quelques clics. Ils peuvent mettre à jour leurs informations personnelles sans devoir s’adresser au département RH, ce qui simplifie leur quotidien.

Évaluations de performance

Des évaluations de performance transparentes et efficaces? Simple comme bonjour avec un logiciel RH : les employés peuvent accéder à leurs objectifs mensuels et aux commentaires de leur superviseur et suivre leur progression en temps réel. Un excellent moyen d’augmenter l’engagement des employés et leur performance individuelle!

Formation et développement des compétences

Les employés peuvent ajouter des heures de formation directement dans leurs feuilles de temps et leurs gestionnaires peuvent suivre l’évolution de leur carrière sur la plateforme. Les employés ne manqueront plus jamais d’opportunités d’apprentissage et recevront le soutien et la rétroaction dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Gestion des départs

Les fonctionnalités du module de gestion de départ vous permettent d’organiser vos entrevues de départ et d’améliorer votre gestion administrative des départs. Le but : maintenir de bonnes relations professionnelles jusqu’au dernier jour, améliorer vos taux de rétention et améliorer votre marque employeur et votre culture d’entreprise.

Télétravail et modèle hybride

Le plus : toutes ces fonctionnalités sont adaptées au travail à distance et aux horaires flexibles, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les charges administratives inutiles.

Un SIRH peut contribuer de manière significative à la prévention des démissions silencieuses en fournissant des données RH précieuses et en améliorant le taux de satisfaction de vos employés. En effet, un logiciel RH efficace peut soutenir des pratiques de gestion modernes, et guider vos plans d’action stratégiques.

N’oubliez pas de consulter notre article pour convaincre votre direction que votre entreprise a besoin d’un SIRH!

Voulez-vous découvrir les nombreux avantages d'un SIRH pour votre organisation?

Folks RH est une solution RH abordable, puissante et flexible pour les PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today