Manufacturier : comment accélérer l’intégration des gestionnaires?

manufacturing workers
Anthony Lebel
18 mai 2022

Pour une entreprise manufacturière, l’arrivée d’un nouvel employé représente toujours un moment important. Pour la plupart des entreprises manufacturières, le taux de roulement élevé et la complexité des opérations nécessitent que l’intégration et la formation du nouveau gestionnaire soient non seulement agréables, mais surtout rapides et efficaces. La préoccupation première est que les nouveaux gestionnaires puissent gagner en autonomie et occuper pleinement leurs fonctions.

Alors, en tant que manufacturier, comment peut-on accélérer l’intégration et structurer la formation des nouveaux gestionnaires?

1) Structurer l’accueil du gestionnaire avec un processus d’intégration

En tant que manufacturier, il est primordial d’accompagner le nouveau gestionnaire dans son entrée en poste afin d’éviter qu’il ne se sente laissé à lui-même. En effet, son intégration se doit d’être structurée pour qu’il puisse bien connaître ses responsabilités, son équipe, les processus de l’organisation et les attentes en lien avec son rôle. Ainsi, le gestionnaire est rapidement capable de s’intégrer et de prendre de l’autonomie face à ses responsabilités.

Pour ce faire, Folks RH propose un logiciel qui permet de faciliter le processus d’accueil et d’intégration des employés. L’outil permet d’éliminer la lourdeur administrative liée aux nombreuses tâches répétitives et d’éviter les oublis en lien avec les étapes d’intégration. Avec les bons outils RH, la période d’intégration s’avèrera être une expérience agréable et motivante pour le nouveau gestionnaire.

2) Mettre en place des routines de gestion (Leader Standard Work)

Au sein d’une même organisation, les chefs d’équipes et les superviseurs utilisent parfois différents outils de gestion et adoptent des pratiques de gestion qui leur sont propres, selon leurs expériences passées. Avec peu de standards de gestion, il sera difficile pour un nouveau gestionnaire de s’approprier son travail tout en étant aligné avec les objectifs de l’organisation.

Les entreprises qui ont mis en place une routine standard du gestionnaire (Leader Standard Work) ont l’avantage d’uniformiser la performance de gestion d’un quart de travail ou d’une équipe à l’autre. Par exemple, un superviseur pourrait avoir certaines pratiques de gestion standardisées dans son agenda quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Nouvellement en poste, un superviseur ou gestionnaire réalisera aussitôt ses premières tournées de plancher auprès de ses équipes et participera à ses premières réunions. Il pourra prendre de l’autonomie dans son rôle, tout en adoptant les processus de gestion de l’entreprise.

3) Capturer les connaissances de l’organisation et faciliter l’accès aux procédures

Pour certaines entreprises, l’accès aux procédures et aux connaissances est critique au bon déroulement des opérations. Toutefois, encore plusieurs organisations verront leurs nouveaux gestionnaires dépenser du temps précieux à chercher le bon manuel de procédures opératoires caché à l’un des postes de travail ou solliciter l’aide d’un employé d’expérience qui connaît par cœur un processus précis. Les entreprises manufacturières ne peuvent se permettre de consigner leurs procédures dans des manuels peu consultés et des systèmes obsolètes.

Dans un contexte de haut taux de roulement, il est encore plus important de répertorier les connaissances de l’entreprise et de ne plus simplement se fier aux employés d’expérience. Avec une solution comme le centre de connaissance de Tervene et le module de portail de communications internes de Folks RH, il est possible de centraliser les documents, les procédures et le savoir de l’entreprise dans un même répertoire et de le rendre accessible facilement à vos opérateurs, superviseurs ou gestionnaires.

Ainsi, un nouveau gestionnaire peut rapidement accéder aux standards et aux procédures nécessaires, tels que ceux de dépannage ou de maintenance préventive, pour s’y référer.

4) Structurer la gestion des carrières et favoriser la promotion à l'interne

Face aux défis de recrutement, plusieurs entreprises manufacturières décident de se tourner vers les employés à l’interne pour combler des postes de gestion. Par exemple, un opérateur pourrait être promu vers un rôle de chef d’équipe ou de superviseur. L’avantage, c’est qu’il pourra se baser sur son expérience technique pour aider son équipe.

Plusieurs entreprises optent pour un logiciel RH afin de structurer la gestion des carrières à l’interne. Par exemple, Folks RH propose un module de gestion des carrières permettant d’assurer un suivi quant à la progression des compétences des employés. En le combinant avec son module de gestion des certificats et formation, les gestionnaires pourront suivre un plan de formation structuré et personnalisé.

Pour le gestionnaire nouvellement promu, un des défis sera d’apprendre à délaisser le travail technique afin de se concentrer davantage sur les tâches de gestion. Pour l’aider, la mise en place d’une routine standard de gestion (Leader Standard Work) l’aidera à structurer son travail et à adopter les comportements de gestion adéquats de son nouveau rôle. Plus le nouveau gestionnaire sera outillé pour son poste, plus la transition sera fluide de son rôle technique vers son rôle de gestion.

5) Mettre en place une structure de formation et de rehaussement de compétences de gestion

Pour permettre à un gestionnaire de continuer à développer ses habiletés de gestion, l’organisation peut mettre en place une structure de formation et de rehaussement des compétences.

Plusieurs éléments peuvent être compris dans cette structure, tels que la mise en place de plans coaching individuels, des rencontres 1-à-1 récurrentes, une analyse des comportements de gestion et des objectifs, ainsi que l’identification d’actions à prendre en cas d’écarts (formations, besoins d’accompagnement, etc.). Idéalement, l’organisation doit avoir une visibilité sur les comportements de gestion afin de bien accompagner ses gestionnaires.

L’évaluation de la performance est une pratique courante réalisée entre la direction et les gestionnaires, puis entre les gestionnaires et les employés. À ce sujet, Folks RH offre un logiciel d’évaluation de la performance. Un outil complet à cet effet qui permet entre autres de gagner du temps dans l’organisation des évaluations et de personnaliser les grilles d’évaluations de performance.

Au final, plus un gestionnaire est en mesure d’identifier ses opportunités d’améliorations, de formations et d’apprentissages, plus rapidement il pourra gagner en compétences de gestion et exceller dans son rôle.

À propos de Tervene

La plateforme de gestion quotidienne des opérations

Tervene supporte la gestion quotidienne des opérations. Notre plateforme connectée aide les équipes terrain et gestionnaires dans leur quête vers l’excellence opérationnelle avec des processus de contrôle, de collaboration, de résolution de problèmes et d’amélioration.

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
5 modèles de lettres de congédiement (+ bonnes pratiques)

Tôt ou tard, vous serez confronté à des licenciements ou congédiements dans votre entreprise. Bien que ces situations ne soient jamais agréables, vous devez y faire face et être en mesure de communiquer efficacement tout au long du processus…

Lire l'article
Comprendre l’impact de la culture d’entreprise sur la performance

Les bienfaits d’une culture organisationnelle solide vont bien au-delà de la motivation des employés : création d’une marque employeur solide, meilleur sentiment d’appartenance, impact sur le recrutement…

Lire l'article
30 statistiques essentielles sur la rétention des employés

Étant donné les coûts liés aux processus de recrutement et d’intégration et de la perte de compétences et de connaissances associée à des taux de roulement élevés…

Lire l'article
Human Resources Today