Recruter les meilleurs talents dans le secteur manufacturier

discussion recrutement
Morgane Lança
22 août 2022

Dans le contexte actuel, recruter les meilleurs talents représente un enjeu de taille pour toutes les organisations. Néanmoins, le secteur manufacturier est un des plus affectés par ces défis de recrutement. En cause : des pratiques de recrutement datées et un manque d’attractivité et de flexibilité pour les nouveaux candidats. Comment relever ces défis et assurer la pérennité de votre entreprise manufacturière? 

Enjeux de recrutement dans le secteur manufacturier

Recruter les meilleurs talents en temps de pénurie de main-d’œuvre n’est pas une mince affaire, surtout dans les entreprises manufacturières. En effet, l’industrie est souvent perçue comme rigide, précaire et peu moderne.

Malheureusement, ces idées reçues viennent compliquer une situation déjà tendue : au Canada, le secteur manufacturier pourrait pourvoir 4,8 millions d’emplois d’ici 2028, pour seulement 2,4 millions de travailleurs disponibles au recrutement.

Cette pénurie de main-d’œuvre grandissante s’explique principalement par les départs en retraite et le vieillissement de la population (un cinquième des employés du manufacturier sont âgés de 55 ans et plus).

Autre enjeu, la diversification du bassin de talents : bien que souvent perçu comme un milieu à prédominance masculine, le secteur manufacturier est composé à un tiers d’employées féminines. Prendre en considération des groupes d’employés divers et sous-représentés est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de demain.

Il est donc urgent de moderniser l’image de l’industrie manufacturière pour faire face aux multiples défis de recrutement rencontrés par toutes les entreprises ainsi que les enjeux complexes propres à ce secteur.

Ce n’est pas parce que nous vivons dans un domaine anciennement très rigide que nous sommes obligés de perdurer avec cette rigidité.” – Valérie Rancourt-Grenier, VP des Ressources Humaines & Marketing, Groupe LG Cloutier

1) Dépoussiérer les processus de recrutement

L’ensemble du processus de recrutement doit être modernisé pour correspondre aux attentes des nouveaux candidats. Il est temps pour le recrutement manufacturier de se refaire une beauté! Voici nos conseils.

Modernisation des pratiques pour plus d’efficacité

Les pratiques de recrutement traditionnelles ne sont pas les plus efficaces. Pour gagner du temps au quotidien, nous vous conseillons de dématérialiser vos processus avec des logiciels et outils adaptés. En ce qui concerne le recrutement, les ATS (Applicant Tracking System) sont des indispensables. Ils vous permettent de garder une traçabilité de toutes vos candidatures, de les classer par mot-clé, ainsi que d’envoyer des courriels automatisés, parmi beaucoup d’autres fonctionnalités incontournables!

 

Multiplication des plateformes de recrutement : faites-vous connaître!

Ces dernières années, les plateformes de recrutement se sont multipliées et modernisées, au grand désespoir de nombre d’organisations qui perçoivent ce changement comme un casse-tête de plus dans leurs processus.

Pourtant, cette évolution représente une opportunité d’atteindre de nouvelles audiences (notamment les nouvelles générations de travailleurs), d’adapter son discours aux divers interlocuteurs, et de personnaliser des offres d’emploi parfois redondantes.

Selon la plateforme utilisée, vous pourrez cibler vos interlocuteurs ainsi que diversifier la présentation des offres en fonction des audiences et des postes. Par exemple, Linkedin est souvent utilisé par des personnes déjà impliquées dans une vie professionnelle, tandis que d’autres réseaux et sites de recrutement attirent plutôt des candidats récemment diplômés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les stratégies SEO à adopter pour le recrutement! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos offres de postes et vous faire connaître des candidats.

L’art et la manière de l’entretien d’embauche moderne

Les entretiens d’embauche traditionnels, tout le monde les connaît et les redoute. Sources de stress, ils sont perçus comme des examens d’entrée par les candidats qui en ressortent découragés. Pourtant, l’importance de la première impression n’est plus à démontrer. Voici nos conseils pour un entretien d’embauche moderne qui motivera les candidats :

  1. Instaurez un climat de confiance. L’entrevue n’est pas un test en soi, mais bien une discussion pour déterminer les attentes de chaque participant. Faites comprendre au candidat qu’il est votre égal pendant cette conversation, et que vous garderez un bon contact quelque soit le résultat final.
  2. Repensez les questions posées pendant la rencontre. Elles doivent être adaptées selon les situations et les postes, mais également être plus engageantes que les classiques : ‘Qu’est-ce que vous pensez apporter à notre entreprise? Pourquoi vous plutôt que quelqu’un d’autre?’ Privilégiez plutôt des questions dirigées vers le ressenti du candidat : ‘Qu’attendez-vous de notre collaboration? Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste?’
  3. Vendez-vous! C’est l’occasion ou jamais de vous vendre au candidat. Mettez en avant les avantages et les opportunités offerts par votre organisation et soyez transparent sur vos attentes tout en étant à l’écoute des attentes de votre interlocuteur.

Pour mettre ces méthodes d’entretien à l’épreuve, encore faut-il recevoir de nouvelles candidatures : voici nos conseils pour attirer les meilleurs talents.

2) Attirer les nouveaux talents

Maintenant que vous avez modernisé vos pratiques pour être au fait des nouvelles tendances et gagner en efficacité, encore faut-il attirer les meilleurs talents pour votre entreprise. Cette stratégie d’attractivité se divise en plusieurs plans d’action.

Les réseaux sociaux au cœur de votre image

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à publier vos offres d’emploi. Au contraire, vos offres auront beaucoup plus de visibilité si vous avez déjà installé une présence plus ‘naturelle’ sur ces plateformes. Voici quelques conseils pour vous faire connaître des candidats potentiels :

  • Soulignez les embauches de nouveaux joueurs dans votre entreprise, mais aussi les réussites de vos employés et votre reconnaissance de leur travail;
  • Mettez en avant vos équipespar des courtes biographies, des photographies de leur travail quotidien, mais aussi pendant des activités de team-building;
  • Présentez les accomplissements de l’entreprise (récompenses, croissance, engagement dans des associations ou des projets…)
  • Soyez inventifs, colorés et accessibles.

L’objectif final? Bâtir une présence et une image de marque qui restera dans les esprits des futurs candidats.

Marque employeur : les réflexes à adopter

La marque employeur : tout le monde en parle comme un but ultime et inatteignable. On en a même fait des memes RH!

On peut tout de même identifier quelques réflexes à adopter pour améliorer sa marque employeur, un pas à la fois :

  • Gérer et reconnaître les employés tout au long de leur cycle de vie (entrevue de départ incluse!);
  • Assurer un suivi à tous les candidats (une réponse négative vaut mieux que pas de réponse du tout);
  • Sonder les équipes sur leur ressenti et leurs attentes;
  • Utiliser les réseaux sociaux pour faire rayonner les couleurs de votre entreprise;
  • Faire du respect et de l’inclusivité une conviction de chaque jour.

Notre certitude, c’est qu’une posture accueillante et accessible aboutira toujours à une marque employeur qui répond aux attentes des candidats!

Avantages sociaux et attractivité

Un autre must pour l’attractivité : les avantages sociaux et les services offerts à vos employés. Offrir plus de congés payés, des assurances santé avantageuses, un lieu de travail accueillant ainsi que des formations et opportunités de développement est un grand plus pour votre stratégie de recrutement. Pensez à mentionner tous ces avantages dans l’offre de poste ainsi que pendant l’entrevue d’embauche.

3) Repenser la culture organisationnelle

Ces enjeux de recrutement le prouvent : pour rester à la hauteur des défis actuels du monde du travail, toutes les entreprises doivent repenser leur culture organisationnelle.

La flexibilité : l’enjeu de la décennie pour les employeurs

La pandémie a fait évoluer les attentes des employés, qui recherchent désormais plus de flexibilité dans leur vie professionnelle. On pourrait penser, à tort, que ce souhait est impossible à réaliser dans le secteur manufacturier :

Il n’y a aucune raison pour que le travail en usine soit moins flexible que la vie de bureau. Une fois ce paradigme enlevé, la seule limite est notre créativité. Ma devise : les horaires flexibles, pas de problème, tant que mon employé fait ses heures. J’ai des employés qui quittent de 4 à 6 pour le temps du souper familial et viennent compléter leurs heures après. L’important dans le manufacturier est d’être structuré, et la structure peut aussi rimer avec la flexibilité!” – Valérie Rancourt-Grenier, VP des Ressources Humaines & Marketing, Groupe LG Cloutier

Les avantages de la flexibilité pour votre entreprise vont au-delà de l’attractivité : une meilleure conciliation travail-vie personnelle améliore l’engagement des employés et leur productivité.

L’implication des employés : la clé pour vous démarquer

Les meilleurs conseils pour instaurer une bonne culture organisationnelle proviendront sans aucun doute de vos employés! Les entretiens réguliers et les >évaluations de performance sont des moments privilégiés pour les questionner sur leur ressenti.

Pour aller plus loin et créer une réelle culture d’écoute et de rétroaction, les sondages de mobilisation confidentiels et personnalisables sont vos meilleurs alliés. Il ne vous reste plus qu’à définir la fréquence désirée et recueillir des informations précieuses pour votre entreprise.

En conclusion : Modernité = productivité et pérennité!

Vous l’aurez compris : entamer une stratégie de modernisation de l’ensemble de vos processus est la clé de votre succès. Dénicher les meilleurs talents repose non seulement sur la pertinence de vos pratiques de recrutement, mais aussi sur votre capacité à vous adapter aux changements du monde du travail et à faire évoluer votre marque employeur en conséquence!

Le secteur manufacturier doit se réinventer pour faire face aux défis RH de demain. En vous armant d’un logiciel de recrutement et de données stratégiques pertinentes, vous saurez à coup sûr vous démarquer et assurer la pérennité de votre entreprise.

Envie de moderniser vos processus de recrutement pour attirer les meilleurs talents?

Découvrez Folks ATS, votre allié indispensable pour la gestion des candidatures!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today