Comment organiser une bonne fête d'entreprise pour Halloween?

Morgane Lança
11 octobre 2022
Article

Le moment est arrivé… Halloween arrive à toute vitesse! Si vous commencez à avoir hâte – tout comme moi en écrivant ces mots – il y a fort à parier que vos employés sont dans le même état d’esprit!

En effet, c’est la période idéale pour organiser une fête d’Halloween inoubliable dans votre entreprise, avec activités d’équipe thématiques pour mettre tout le monde d’humeur festive avant la fin de l’année.

Pour toutes les astuces d’organisation de la meilleure fête d’Halloween en entreprise et de bonnes idées de jeux et activités, c’est par ici! 

Comment organiser la meilleure fête d'Halloween dans votre entreprise

Organisez avec efficacité et créativité


Évidemment, comme pour toute autre fête d’entreprise, il vous faudra une bonne dose d’organisation pour planifier votre soirée d’Halloween. Voici les 5 étapes essentielles à suivre pour une fête d’entreprise réussie : 


1) Établir un budget réaliste

On vous l’accorde, établir un budget n’est pas la partie la plus fun de la gestion d’un événement. Cependant, il est important de s’assurer de ne pas trop dépenser et de ne pas faire des promesses qu’on ne pourra pas tenir financièrement. Heureusement, avec un peu d’organisation, votre fête d’Halloween n’a pas besoin d’être dispendieuse : 

Dans notre cas, nous voulions dépenser 500 $ tout en nous assurant que tout le monde passe un bon moment. Commencez par vérifier le calendrier social de votre entreprise et voyez si vous pouvez faire coïncider votre fête avec d’autres événements. Si vous avez une semaine libre avant ou après un jour férié, vous aurez plus de liberté dans le choix de la date. Assurez-vous de connaître le thème de votre fête et vérifiez la politique de votre entreprise en matière de décorations, de cadeaux et de frais de réception. Henry Miller, cofondateur de Starregister.org

Après vous être assuré que vous remplissez toutes les conditions, il est temps de vous amuser et de faire preuve de créativité!

2) Choisir un thème qui plaira à tous

Voulez-vous une fête plutôt effrayante ou amusante? Ambiance bon enfant, ou évocatrice des films d’horreur des années 90? Peut-être un mélange des deux? Dans tous les cas, imaginez le résultat final, faites un choix qui plaira au plus grand nombre et laissez libre cours à votre imagination. 

Si vous manquez d’inspiration ou si vous souhaitez encourager vos employés à participer activement, vous pouvez envoyer des sondages tout au long de l’année pour en savoir plus sur les attentes de vos collègues en matière d’événements d’entreprise. 

N’oubliez pas de présenter le thème que vous avez choisi dans votre carte d’invitation pour que tout le monde ait une vision globale de la soirée à venir.

3) Communiquer (souvent) sur l’événement

Si vous voulez que votre fête soit réussie, vous devez bien entendu convaincre vos collaborateurs d’y participer. Là encore, l’anticipation et la communication sont essentielles : 

Les étapes de l’organisation de la fête comprennent l’envoi d’un sondage pour déterminer le moment qui convient le mieux à votre équipe pour les différentes activités, l’envoi d’une invitation dans le calendrier pour que les gens n’oublient pas l’événement, le rappel de l’événement à votre équipe par le biais de courriels, de messages Slack, de GIFs amusants, etc.Mitch Chailland, président de Canal HR

En faisant du bruit autour de l’événement vous créerez de l’enthousiasme,  – mais nous y reviendrons plus tard ! 

4) Planifier des activités qui rassemblent

Il est maintenant temps de choisir les activités et les jeux que vous voulez mettre en place pendant la fête. Bien sûr, nous avons quelques idées à vous partager, mais quels que soient vos choix d’activités, voici quelques conseils supplémentaires pour guider toutes vos décisions : 

Pour une fête réussie, il est important de faire participer tout le monde au processus de planification. Veillez à ce que chacun ait la possibilité de proposer des idées d’activités et de jeux. Assurez-vous ensuite de donner suite à ces idées! Plus les gens auront l’impression que leur contribution compte, plus ils seront enthousiastes à l’idée de participer à votre événement. Will Yang, responsable de la croissance chez Instrumentl

En bref, sonder vos employés leur donne envie de participer à votre événement!

5) Décorer (mieux vaut trop que pas assez!)

Dernière étape et pas des moindres, la décoration. Quand il s’agit d’Halloween, on n’en fait jamais trop, alors allez-y à fond! Les fausses toiles d’araignées, les autocollants fantômes et les squelettes illumineront tout de suite la pièce (c’est un peu contradictoire, on le sait). N’oubliez pas d’apporter des friandises pour tout le monde, et pensez à impliquer les employés qui souhaitent participer à la décoration :

Si possible, collaborez avec d’autres employés pour commander les décorations et les installer, afin qu’ils participent activement à l’organisation de la fête et soient enthousiasmés par l’événement à venir.Sara Bandurian, superviseur des opérations chez Online Optimism

Créez un réel enthousiasme autour de l'événement


Maintenant que vous avez un bon plan de fête, il est temps de partager votre enthousiasme avec vos collègues. Voici quelques conseils pour vous assurer que tout le monde sera de la partie le jour J : 

  • Communiquez sur l’événement à plusieurs occasions, en révélant à chaque fois de nouveaux détails sur le déroulement de la fête; 
  • Demandez à vos employés ce qu’ils attendent de l’événement, et essayez de prendre en compte leurs idées; 
  • Attribuez des rôles aux employés désireux de s’impliquer davantage (hôte officiel, animateur, coordonateur du concours de costumes, grande star du karaoké…).

Une autre bonne idée est de partager des photos d’événements d’entreprise passés, qu’ils soient liés à Halloween ou non! 

Demandez à quelqu’un de prendre des décorations et des costumes afin que vous puissiez montrer aux employés à quel point la fête était mémorable l’année précédente.Sara Bandurian, responsable des opérations chez Online Optimism

Les événements d’entreprise et les activités d’équipe sont d’excellents moyens de motiver les employés. N’oubliez pas de faire en sorte que votre fête suscite l’intérêt de toute l’entreprise!

Concours de déguisements


Tout le monde aime se déguiser pour Halloween, d’autant plus avec une compétition amicale à la clé. Un thème spécifique peut être mis en place, avec un prix spécial pour le gagnant. Vous pouvez même montrer votre reconnaissance à chaque participant en offrant un prix de consolation à la fin du concours, encourageant ainsi tout le monde à participer!

Devinez qui est le fantôme


Les jeux qui impliquent le plus grand nombre avec des récompenses à la clé sont très souvent couronnés de succès. “Devinez qui est le fantôme” est un bon exemple d’activité facile à organiser :

  1. Avant l’événement, demandez aux participants de partager des photos de leurs déguisements d’Halloween d’enfance.
  2. Affichez ces photos sur les murs pendant votre fête, avec des numéros correspondants.
  3. Lors de l’événement, les participants reçoivent une liste des participants et doivent deviner la photo d’enfance qui correspond à chacun d’eux.
  4. Remettez des prix au participant qui a le plus de bonnes réponses!

Vous pouvez également organiser cette activité en ligne les photos dans un PDF. – Michael Alexis, PDG de TeamBuilding

Décoration de citrouilles


La sculpture de citrouilles est un jeu classique de fête qui crée d’excellents souvenirs de groupe – en personne ou à distance. Peindre des citrouilles est une autre alternative qui peut donner des résultats amusants, potentiellement moins salissants. Pourquoi ne pas laisser les participants choisir l’un ou l’autre, ou même un peu des deux? 

Vous pouvez également organiser un concours de sculpture de citrouille où chacun peut voter pour sa création préférée, avec des prix amusants à la clé!

N’oubliez pas de prendre des photos à partager après l’événement et lors des futurs événements d’entreprise Halloween.

Activités pour renforcer l’esprit d’équipe


Les activités les plus connues sont souvent les plus populaires, mais il est également crucial de mettre en place des jeux d’équipe pour améliorer l’engagement des employés

En plus des activités habituelles comme le jeu de la pomme et la sculpture de citrouille, essayez d’incorporer des activités d’équipe dans le mélange. Par exemple, vous pouvez diviser les employés en groupes et voir qui peut construire la meilleure maison hantée avec des fournitures de bureau. Cette activité a été un grand succès pour nous dans le passé.Maciek Kubiak, responsable du personnel chez PhotoAid


Avec une bonne dose d’organisation, une participation importante des employés et une pincée de fantaisie, vous réussirez à coup sûr votre fête d’Halloween en entreprise. Alors faites preuve de créativité et laissez libre cours à votre côté festif!

Besoin de conseils pour organiser une superbe fête de Noël dans votre entreprise? N’hésitez pas à consulter notre article!

 

Vous voulez sonder vos employés sur les événements d’entreprise?

Découvrez Folks Surveys, un outil de sondage personnalisable et abordable:

Cliquez ici pour en savoir plus

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today