Quels KPI RH mesurer dans votre entreprise manufacturière?

Morgane Lança
10 janvier 2022
Article

Les KPI ou Key Performance Indicators sont des indicateurs de performance RH indispensables pour une gestion analytique efficace des ressources humaines et le développement organisationnel de votre entreprise. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’identifier les indicateurs les plus pertinents à utiliser selon votre contexte professionnel et vos enjeux spécifiques. Si vous travaillez dans le secteur manufacturier, voici les KPI RH à ne pas manquer pour vous assurer la réussite!

1- Taux d’accidents employés


Les indicateurs liés aux accidents des employés représentent un marqueur particulièrement essentiel pour le secteur manufacturier. Pour instaurer un milieu de travail sécurisé pour vos employés, il est crucial de mesurer ce paramètre. Ainsi, vous identifierez rapidement d’éventuels problèmes techniques et matériels et agirez en conséquence. De même, vous pourrez mettre en place immédiatement les mesures nécessaires pour gérer les employés concernés et donc gagner du temps sur votre gestion administrative des accidents professionnels. 

En plus, le KPI taux d’accidents du logiciel de gestion Folks permet de déterminer en quelques clics quels employés subissent le plus régulièrement des incidents. De ce fait, il vous sera facile d’identifier qui devrait recevoir une formation pour pallier ces lacunes, afin d’éviter tout problème à l’avenir!

Cet indicateur est donc un allié précieux pour toutes les entreprises manufacturières, et un must-have pour assurer à chacun un lieu de travail sécurisé et réactif face aux accidents

2- Taux d’absentéisme


L’absentéisme est particulièrement dommageable pour le secteur manufacturier. Heureusement, Folks propose un KPI dédié pour vous aider à identifier rapidement les problèmes d’absences récurrentes des employés, vous permettant ainsi d’agir en conséquence avant que ceux-ci ne ralentissent votre productivité et le bon fonctionnement de votre entreprise. 

Repérer quels employés sont en situation d’absentéisme (absences régulières et qui sortent de l’ordinaire) facilite la gestion stratégique des ressources humaines dans votre organisation. En utilisant le KPI lié à l’absentéisme au quotidien, vous serez amené à travailler plus efficacement sur d’autres notions pour endiguer ces problèmes et optimiser votre productivité ainsi que le bien-être de votre main-d’œuvre!

La dématérialisation de la gestion du temps et des absences est un virage obligatoire pour tous les secteurs professionnels, d’autant plus que l’absentéisme est devenu un enjeu majeur de la pandémie actuelle. Avec le module absences de Folks RH, vous pourrez en plus gérer efficacement les absences de vos employés pour ensuite procéder à des remplacements et à des changements de quart en toute simplicité! Ainsi, vous n’aurez plus à redouter de manquer de main-d’œuvre au quotidien, et vous conserverez un suivi régulier et complet des absences tout au long de l’année sur votre plateforme. 

 

Découvrez nos KPI indispensables pour optimiser les processus de votre entreprise manufacturière. Nous vous proposons une démonstration gratuite et personnalisée!

3- Taux de roulement


Le taux de roulement des organisations québécoises est en perpétuelle croissance ces dernières années, et ces vagues de départs volontaires représentent à la fois un casse-tête organisationnel pour les gestionnaires et les départements RH, mais aussi un enjeu coûteux en temps et en argent pour le domaine manufacturier. Il est également décourageant pour tous les employés et les gestionnaires de voir partir des collaborateurs au quotidien.

L’impact négatif de ces taux de roulement importants est aussi exacerbé par le contexte de pénurie de main-d’œuvre et la pandémie actuelle, facteurs qui touchent particulièrement les entreprises manufacturières. Une seule solution pour faire face à ces enjeux de manière proactive : utiliser l’indicateur de taux de roulement dans vos pratiques de gestion!

Ce KPI vous permettra de mesurer l’engagement de vos employés et d’établir des stratégies de mobilisation afin d’endiguer les futures vagues de départs. En plus, en faisant une étude comparative de vos indicateurs sur une période donnée, vous pourrez déterminer la pertinence de vos plans d’actions pour un gain de temps et d’efficacité considérable au quotidien!

4- Taux de rétention


Il n’est pas toujours facile d’améliorer et de maintenir la rétention des employés dans une entreprise manufacturière. Le secteur ne permet malheureusement pas beaucoup de flexibilité ou une grande marge de manœuvre concernant ces défis de taille. 

Heureusement, quand elle est couplée au taux de roulement, l’analyse du taux de rétention vous permet de bâtir une stratégie de mobilisation des employés solide et pertinente tout au long de l’année!

Pour fidéliser vos employés sur le long terme, encore faut-il comprendre les raisons des départs volontaires pour améliorer vos pratiques RH au quotidien. L’analyse du taux de rétention dans votre organisation vous aidera à établir des rapports précis et exhaustifs en un temps record, afin de présenter clairement à la direction sur quels éléments concrets agir pour résoudre ce défi majeur. 

En utilisant le KPI taux de rétention de Folks, vous bâtirez des plans d’actions pertinents et vous pourrez enfin appuyer vos impressions par des chiffres! Pas besoin d’aimer les mathématiques : notre module dédié s’occupe des statistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur l’Humain et assurer une mobilisation durable de vos employés.

 

Besoin d’idées pour augmenter le taux de rétention dans votre entreprise manufacturière? Nous vous proposons un article avec plein de bons conseils et astuces!


En utilisant les KPI les plus adaptés à votre quotidien, vous assurerez rapidement le développement et le succès de votre entreprise manufacturière. Ces indicateurs vous permettront d’établir un diagnostic de la santé globale de votre organisation, de bâtir des stratégies pertinentes pour votre réalité et de mesurer l’efficacité de tous les plans d’actions mis en place au cours de l’année. 

Optimisez votre gestion des ressources humaines et instaurez une ambiance de travail saine et engageante pour augmenter votre productivité et votre taux de rétention sur le long terme! Folks RH vous offre tous ces KPI indispensables pour votre succès, et bien plus encore. En plus, nos démos sont personnalisées pour vous présenter en détail tous les bienfaits d’une utilisation des indicateurs RH dans votre quotidien.

Envie d’en apprendre plus sur les KPI?

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
4 défis RH dans les organismes à but non lucratif
Lire la suite
Article
Quels KPI RH mesurer dans votre entreprise manufacturière?
Lire la suite
Article
Recrutement et marketing : stratégies SEO à adopter en 2022
Lire la suite
Article
Comment mesurer l’engagement des employés?
Lire la suite
Human Resources Today