Les entrevues avec les candidats ne sont pas toujours une promenade de santé :
Je rencontre un candidat qui est très confiant – peut-être trop. Il se balance sur sa chaise et je commence à avoir peur qu’il se fasse mal. Quelques secondes plus tard… BANG, il tombe en arrière et se cogne la tête contre le mur. « Monsieur, vous allez bien ? » Il répond après quelques secondes et se relève, un peu sonné mais surtout blessé dans sa fierté. Finalement, il a pu rentrer chez lui par lui-même. Bien sûr, j’avais très peur qu’il soit blessé et qu’il doive sortir de ma salle d’entrevue en ambulance… d’autant plus que d’autres candidats attendaient à la réception! – Maryse Ward, Consultante RH senior chez Go RH
Les entrevues d’embauche peuvent aussi être un cauchemar de « l’autre côté »… Levez la main si vous avez déjà vécu l’un des moments les plus stressants de votre vie lors d’un entretien d’embauche! Est-ce que votre histoire d’horreur est pire que celle qui suit? :
Une amie est arrivée en tant que candidate pour un nouveau poste et a fait face à un comité de NEUF personnes! Parmi elles, une seule connaissait réellement le poste affiché. Vraiment pas une bonne première impression!
Une preuve s’il en est que les recruteurs doivent améliorer leurs pratiques et se rappeler que les entretiens d’embauche n’ont pas à être des cauchemars pour les candidats.