Comment la technologie RH peut améliorer l’expérience employé?

employée sur un ordinateur
Morgane Lança
2 janvier 2023

L’expérience employé est un sujet brûlant depuis quelques années, et un élément clé de vos stratégies de marque employeur et de rétention des employés. Pourtant, l’améliorer n’est pas une mince affaire! Au-delà des plans d’action stratégiques, la technologie RH s’impose comme une alliée indispensable pour une expérience employé optimale

Procédons par étapes en couvrant tous les éléments du cycle de vie d’un employé, et en voyant comment les solutions technologiques peuvent bonifier ces aspects.

1) Simplifier les processus de recrutement pour une meilleure expérience candidat

Il est facile de l’oublier dans vos stratégies RH, et pourtant, l’expérience des employés commence dès le recrutement! Pensez-y : un candidat qui a vécu une bonne expérience d’embauche sera beaucoup plus motivé à rejoindre votre entreprise, et à y rester sur le long terme. De plus, il partagera peut-être sa première impression positive avec ses proches et ses réseaux, améliorant ainsi votre marque employeur.

Comment la technologie RH peut-elle améliorer l’expérience d’embauche? Tout simplement, en facilitant l’ensemble des processus de recrutement des talents, libérant ainsi du temps à consacrer au suivi de vos candidats. Les Applicant Tracking Systems (ATS) en sont un bon exemple : ils assurent un suivi équitable à tous les candidats en automatisant l’envoi de courriels et en classant les CV reçus.

2) Automatiser l’accueil et intégration pour motiver les nouvelles recrues

De nombreuses statistiques démontrent l’importance d’un plan d’accueil et d’intégration efficace pour une bonne expérience employé. De plus, l’automatisation des tâches d’accueil et d’intégration avec la technologie augmente de 16 % le taux de rétention des nouvelles recrues.

En effet, faire une bonne première impression à vos nouveaux employés, c’est d’autant plus facile avec les bons outils RH! Avec un logiciel de gestion des ressources humaines, vous pourrez créer des gabarits de plan d’accueil et d’intégration, assigner des tâches et échéanciers aux personnes responsables de l’onboarding, et recevoir des rappels automatiques pour éviter retards et oublis.

3) Centraliser l’information pour une gestion efficace des employés

Bien que les étapes marquantes du cycle de vie d’un employé soient importantes à souligner, la gestion quotidienne des travailleurs et de leurs tracas est essentielle pour une expérience employé réussie. 

Il est parfois difficile de se souvenir du profil de chacun de vos employés et des problématiques propres à leur poste ou contexte individuel. Heureusement, les logiciels RH offrent des modules de dossiers employés qui permettent de retrouver toutes les informations dont vous avez besoin en quelques clics.

Autre fonctionnalité essentielle d’un logiciel RH, l’automatisation de la gestion des absences et des congés permet aux employés de soumettre leurs propres demandes, de recevoir les validations en temps réel, et de visualiser leurs banque de congés et leur calendrier de vacances à tout moment.

4) Moderniser les évaluations de performance

Les évaluations de performance stressantes et dénigrantes appartiennent définitivement au passé! De nos jours, la gestion de la performance fait partie intégrante d’une bonne expérience employé et constitue un facteur crucial de la motivation des employés. 

Avec la technologie RH, vous serez en mesure de garder trace des objectifs individuels de chacun de vos employés, et de suivre leur progression au fil du temps. En quelques clics, vous pourrez donc préparer des évaluations de performance centrées sur le développement professionnel de l’employé, améliorant ainsi sa productivité et son bien-être. 

Saviez-vous qu’avec un bon module de gestion de la performance, vous pourrez choisir entre différentes méthodes d’évaluation de la performance selon votre contexte? Cliquez ici pour en savoir plus!

5) Promouvoir les opportunités de développement et la formation continue

Qui dit évaluation de performance dit opportunités de développement! Les formations et le développement professionnel sont des critères de rétention cruciaux, notamment pour les jeunes générations de travailleurs. 

Encore une fois, la technologie RH est votre meilleure alliée pour offrir des opportunités de formation pertinentes à tous vos employés! Le module de gestion des formations permet de calculer les horaires et les coûts de formation directement sur votre plateforme, en plus de recevoir des rappels automatisés quand les certificats de vos employés doivent être renouvelés. 

6) Bénéficier des sondages de mobilisation et des diagnostics organisationnels

Autre solution RH incontournable, les sondages de mobilisation et diagnostics organisationnels sont de réels vecteurs d’amélioration de l’engagement des employés.

En effet, ils permettent de repérer les éventuelles problématiques de mobilisation et de créer des plans d’action pertinents en fonction des réponses collectées. Vos employés apprécieront de se sentir écoutés, et vous augmenterez vos taux de rétention!

La technologie RH permet une gestion et un suivi équitables de tous les employés, de leur candidature jusqu’à leur départ de l’entreprise. De plus, en utilisant des solutions de gestion des ressources humaines, vous gagnerez un temps considérable que vous pourrez consacrer à vos équipes, améliorant ainsi l’ensemble de leur expérience en tant qu’employé.

La transformation numérique est devenue un must pour les entreprises de demain. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans votre virage technologique?

Découvrez Folks RH, la solution parfaite pour améliorer l’expérience employé au sein de votre entreprise:

Assurez une gestion optimale de vos travailleurs avec nos fonctionnalités complètes!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today