Comment mesurer l'engagement des employés?

Morgane Lança
28 décembre 2021
Article

L’engagement des employés est une des clés principales du succès d’une organisation. Il influe directement sur la productivité de vos effectifs, et donc sur le rendement de votre entreprise et son taux de rétention. Avoir des employés engagés est de ce fait un facteur stratégique indéniablement essentiel, et il est important d’en connaître les tenants et les aboutissants.

Afin d’établir une stratégie efficace pour améliorer l’engagement de vos employés, vous avez besoin de savoir comment mesurer concrètement leur mobilisation. Inutile de chercher plus loin : toutes les méthodes pour mesurer l’engagement des employés sont détaillées ici!

Comment définir l’engagement des employés et pourquoi le mesurer?


L’engagement correspond à la motivation dans le travail et la productivité. Il est caractérisé par une envie de relever des défis et de progresser chaque jour, une efficacité au travail et une bonne synergie d’équipe dans l’accomplissement des tâches.

L’engagement employé comprend aussi un volet de satisfaction et de bien-être professionnel de l’employé. La satisfaction d’un employé dépendra souvent du climat de travail, de la flexibilité managériale et organisationnelle, de son développement professionnel, de la reconnaissance qu’il reçoit, des avantages sociaux offerts par l’entreprise et de ses relations avec ses collègues… Tous ces facteurs contribuent à la bonne santé mentale et au sentiment d’appartenance des employés.

Bien souvent, ces deux aspects de l’engagement sont liés intrinsèquement. Un employé heureux travaillera mieux et restera plus longtemps avec vous, ce qui améliorera à la fois votre productivité et votre taux de rétention. Par conséquent, avoir des employés engagés est un essentiel pour atteindre le succès, et il faut s’assurer de maintenir le moral et la motivation des employés au quotidien

Avant de réfléchir à une stratégie pour optimiser l’engagement des employés, il est donc important de savoir comment mesurer clairement cet indicateur.

Mesurez en amont

Gestion de la performance


Pour implanter une stratégie de mesure de l’engagement de vos effectifs, il est tout d’abord nécessaire d’évaluer leur performance régulièrement. Les évaluations de performance, souvent critiquées, doivent être modernisées pour accompagner efficacement vos stratégies d’engagement et le développement professionnel de vos employés.

En mesurant la performance individuelle de vos employés, vous serez également capables de jauger leur motivation et de cibler vos plans de mobilisation par employé, par équipe ou par département, par exemple. 

Indicateurs liés à l’engagement


Des indicateurs précis peuvent être utilisés pour mesurer l’engagement des collaborateurs et repérer vos lacunes en amont. Ces KPI (Key Performance Indicator ou indicateurs de performance RH) vous permettent d’identifier quels employés sont démotivés et sur quels facteurs travailler pour résoudre ces problèmes.

Parmi les indicateurs liés à la mesure du niveau d’engagement des collaborateurs, nous retrouvons : 

  • Taux de roulement : Le taux de roulement correspond aux nombres d’employés qui ont quitté l’entreprise sur une période de référence. Si votre taux de roulement est élevé, il est temps de penser à établir des stratégies de mobilisation pour éviter le coût des nouvelles embauches et la perte des talents dans votre organisation.
  • Taux d’absentéisme : Si certains employés ont un taux d’absentéisme élevé ou anormal, cela provient sûrement d’une perte de motivation ou d’un mal-être au travail. Les indicateurs d’absences vous permettent de faire une analyse par employé ainsi que par département, et d’accéder facilement aux raisons des absences pour établir un plan d’action ciblé et efficace.
  • Taux de rétention : Le taux de rétention correspond aux nombres d’employés demeurant à leur poste sur une période donnée. En temps de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel de garder ses employés expérimentés. En travaillant pour améliorer votre taux de rétention, vous assurerez le succès de votre entreprise et la mobilisation de vos employés!

Sondez vos employés


Les sondages permettent d’obtenir des statistiques claires sur l’engagement des employés, par département et par équipe, afin de cibler votre plan d’action lié à la mobilisation. En plus, ils sont adaptés au télétravail et au maintien de l’engagement des équipes à distance!

Sondage d’engagement continu


Les sondages d’engagement continus ont un format court et sont envoyés fréquemment aux employés au fil de l’année pour mesurer leur engagement au quotidien. À vous de choisir la fréquence : trimestrielle, mensuelle ou même hebdomadaire! 

Ces sondages, encourageant les réponses utiles pour votre analyse, permettent aux employés de proposer de nouvelles idées d’amélioration qu’ils souhaiteraient voir implantées. 

Ces sondages fréquents sont donc vos meilleurs alliés pour mesurer les niveaux d’engagement de vos effectifs ‘en temps réel’.

Sondage d'engagement annuel


Les sondages annuels de mobilisation, aussi appelés diagnostics organisationnels, sont plus longs et exhaustifs que les sondages continus, et ils permettent de faire une rétrospective de la satisfaction des employés sur toute l’année. Les réponses obtenues vous aident à mettre en place vos stratégies d’engagement pour l’année à venir en prenant en compte les griefs et les souhaits des équipes. En plus, en croisant les informations obtenues grâce aux sondages annuels de mobilisation avec les données des sondages fréquents, on peut déterminer clairement si nos plans d’action ont été efficaces au cours de l’année!

Les sondages d’engagement sont donc des vecteurs forts d’amélioration des pratiques managériales et représentent des moyens efficaces de mesurer l’engagement des salariés tout en s’assurant de maintenir une forte mobilisation

Folks Sondages vous propose d’implanter des sondages de mobilisation à la fréquence qui vous convient le mieux, de façon adaptée à vos effectifs à distance, et assure en plus la confidentialité des données tout le long du processus! 

 

Pssst… Nous vous proposons un exemple de questionnaire de satisfaction des employés gratuit. Qu’attendez-vous?


La mesure de l’engagement des salariés en continu est un atout stratégique de taille en cette période de pénurie de main-d’œuvre ou les exigences des employés ont évolué.

Avec une gestion de la performance efficace et moderne, l’utilisation des bons indicateurs et l’implantation de sondages de mobilisation, vous serez prêts à bâtir le meilleur plan d’action pour assurer l’engagement élevé et la productivité de vos équipes sur le long terme, tout en augmentant votre taux de rétention.

Folks vous offre toutes ces solutions et plus encore! Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions sur la mesure de l’engagement dans votre entreprise. 

Améliorez vos stratégies de mobilisation et boostez vos niveaux d'engagement avec Folks Sondages!

Découvrez nos sondages efficaces et confidentiels :

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today