Comment un logiciel RH a permis à une PME d'économiser 175 000 $ en un an

Catherine Maheux-Rochette
12 juin 2019
Étude de cas

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas, réalisée par une consultante en ressources humaines externe, met en lumière les différentes répercussions positives que l’implantation d’un logiciel RH a eu sur une PME, notamment une économie de 175 000 $ en seulement un an.

Mise en contexte


Alors qu’elle venait d’entrer en poste à titre de directrice des ressources humaines dans une entreprise manufacturière d’environ 100 employés, la consultante a tout de suite constaté que, dans les circonstances actuelles de l’organisation, elle et son gestionnaire ne parlaient pas le même langage. Ce dernier avait l’habitude de chiffrer ses objectifs et de mesurer leur atteinte à l’aide d’indicateurs et, pour y parvenir, utilisait différents outils de gestion (CRM, système de comptabilité, etc.) Cependant, du côté des ressources humaines, un exercice similaire aurait été fastidieux et, surtout, inefficace compte tenu du fait qu’aucun système n’était en place. En effet, avant l’arrivée de la consultante, il n’y avait pas de responsable des ressources humaines et les données des employés étaient stockées dans de nombreux fichiers Excel, ce qui rendait difficile la mesure d’indicateurs RH. Pour elle, il était clair qu’il y avait un énorme potentiel d’optimisation de la gestion des RH de l’entreprise.

 

Après avoir discuté de cet enjeu avec son gestionnaire, la consultante a examiné les différentes options qui pourraient lui permettre d’obtenir les indicateurs dont elle avait besoin pour “mesurer” les RH de façon efficace. Son choix s’est arrêté sur un SIRH (système d’information des ressources humaines) complet et abordable pour les PME capable de répondre entièrement aux besoins actuels et futurs de l’organisation en terme de gestion des RH : Folks.

 

À l’aide du logiciel Folks, ces indicateurs clés ont été mesurés :

  1. Taux de roulement : 15 %
  2. Taux d’absentéisme : 8 %
  3. Taux de satisfaction au travail : 80 %

 

Plan d'action


  1. Implantation du système d’informations des ressources humaines Folks
  2. Mesure d’indicateurs clés : taux de roulement, taux d’absentéisme, taux de satisfaction au travail, gestion du temps (absences, vacances, invalidité, accident de travail), évaluations de performance, etc.
  3. Interventions ciblées par la consultante en ressources humaines en fonction des indicateurs mesurés au départ

 

Résultats obtenus


Diminution du taux de roulement de 15 % à 5 %, ce qui a permis d’économiser plus de 100 000 $

  • Diminution du taux d’absentéisme de 8 % à 3 %, ce qui a permis d’économiser plus de 10 000 $
  • Augmentation du taux de satisfaction au travail de 80 % à 95 %, ce qui a mené à une augmentation de la productivité de 4 000 heures par année pour une économie de 65 000 $
  • Économie totale de plus de 175 000 $ dès la première année

 

 

Comme un seul départ coûte en moyenne entre 0,5 et 2 fois le salaire de l’employé qui quitte, une diminution du taux de roulement permet à une entreprise d’économiser plusieurs milliers de dollars.

 

Il en va de même pour le taux d’absentéisme, qui, plus souvent qu’autrement, est étroitement lié à un mauvais climat de travail et coûte à l’employeur en moyenne 5 % de sa masse salariale. Grâce au sondage de satisfaction, la consultante a pu prendre le pouls de l’organisation et de l’environnement de travail, pour, par la suite, cibler les interventions qui ont permis d’augmenter le taux de satisfaction des employés et de diminuer le taux d’absentéisme.

 

Tous ces facteurs ont contribué à améliorer la productivité générale de l’organisation. En effet, une diminution du taux de roulement signifie moins de départs à gérer et de nouveaux employés à former, et donc une économie de temps. De plus, il est prouvé que des employés heureux sont plus productifs. On peut donc conclure qu’une augmentation du taux de satisfaction des employés et une diminution du taux d’absentéisme ont permis d’augmenter la productivité générale de l’entreprise. La consultante a pu calculer l’économie de 4 000 heures en un an en comparant les feuilles de temps de deux années consécutives. En terme de quantité, d’une année à l’autre, la production a été la même et le produit n’a pas changé. Cependant, au cours de la deuxième année, les employés ont travaillé au total 4 000 heures de moins que la précédente

Pour conclure


Le logiciel Folks est devenu un outil indispensable à l’atteinte des objectifs de la consultante, notamment en :

  1. Lui fournissant des indicateurs qui la guident dans ses interventions
  2. Lui permettant de mesurer l’impact de ses actions sur la santé de son organisation en comparant les valeurs des différents indicateurs au fil du temps
  3. Simplifiant sa gestion des RH en centralisant toutes les données des employés au même endroit
  4. Donnant une valeur ajoutée aux RH de son organisation

 

Si vous souhaitez également connaître comment une plateforme de gestion des ressources humaines comme Folks pourrait contribuer au succès de votre organisation, nous vous invitons à contacter nos experts, qui sauront vous démontrer la valeur ajoutée d’un tel outil pour votre entreprise!

 

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur cette étude de cas et des références de clients, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

 

Partager

articles similaires

Article
4 idées pour célébrer Noël à distance avec vos employés
Lire la suite
Article
La flexibilité organisationnelle : plus indispensable que jamais en 2020
Lire la suite
Article
5 éléments clés pour s’assurer d’une réouverture sécuritaire
Lire la suite
Étude de cas
Une gestion des RH simplifiée grâce à Folks
Lire la suite