Le quiet hiring offre la possibilité d’impliquer les bonnes personnes dans votre projet sans compromettre les secrets de votre entreprise. Toutefois, elle s’accompagne de défis spécifiques que vous devez prendre en compte.
Certains peuvent considérer cette pratique comme éthiquement discutable, en particulier lorsque vous ciblez et recrutez activement des talents chez vos concurrents. Cela peut conduire à des relations tendues entre les entreprises et à des préoccupations éthiques concernant la loyauté des employés et la confidentialité.
En outre, vous devez être prudent lorsque vous approchez des employés chez vos compétiteurs, afin d’éviter les problèmes juridiques liés aux accords de non-concurrence et de confidentialité. La violation de ces accords peut entraîner des poursuites judiciaires à l’encontre de votre nouvel employé.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le quiet hiring existe parallèlement au quiet quitting. Une pratique essentielle dans votre gestion des ressources humaines consiste à s’assurer régulièrement que vos employés sont satisfaits et épanouis (lors d’entrevues de rétention, par exemple), et à proposer des opportunités de formation et des activités d’équipe engageantes.
En outre, le recrutement silencieux contribue à rendre le marché de l’emploi plus dynamique et plus fluide, les employés étant souvent ouverts à de nouvelles opportunités et les entreprises étant constamment à la recherche des meilleurs talents. Si cette situation semble positive à première vue, elle peut aussi créer un climat d’incertitude et de concurrence pour les travailleurs qualifiés.