6 défis RH dans le secteur de la construction

équipe employés construction
Morgane Lança
6 juin 2022

On entend rarement les mots “RH” et “construction” dans la même conversation…

Et pourtant! Le secteur de la construction fait face à de nombreux enjeux RH, tels que le recrutement de travailleurs qualifiés et le taux de roulement élevé des employés.

Comment relever ces défis et remettre les ressources humaines au cœur des entreprises de construction?

1) Recruter des travailleurs qualifiés

Le recrutement dans les entreprises de construction n’est pas une mince affaire. En plus de la pénurie de main-d’œuvre actuelle et de la difficulté à attirer les nouveaux talents, le secteur doit en effet prendre en compte les nombreuses compétences et certifications requises lors de l’embauche.

Comment recruter des travailleurs qualifiés en jonglant entre les contraintes de temps et une pénurie de main-d’œuvre généralisée? 

 

Optimiser vos pratiques de recrutement

Pour optimiser vos pratiques de recrutement, nous avons 3 conseils à vous partager :

  1. Allier recrutement et marketing : le recrutement ne se limite plus à la recherche, la sélection et l’embauche des candidats
  2. Améliorer votre visibilité pour attirer plus de candidats : pour attirer les meilleurs talents, une bonne présence sur les réseaux sociaux et des affichages de poste performants sont nécessaires.
  3. Adopter des stratégies SEO : SEO et marketing RH vont de pair! Le référencement apporte non seulement de la visibilité à vos offres de postes, mais aussi de la notoriété à votre organisation.

Investir dans un ATS (Applicant Tracking System)

Avez-vous déjà entendu parler des ATS (Applicant Tracking System)? Ces outils sont vos meilleurs alliés pour gagner du temps et de l’efficacité dans vos pratiques de recrutement.

Ces logiciels permettent d’éviter les coûts d’une mauvaise embauche en personnalisant l’ensemble de vos processus, en transférant automatiquement vos candidatures vers votre plateforme, et en vous laissant prendre des notes directement dans les dossiers numériques!

Le plus : l’ATS permet d’améliorer l’expérience de recrutement pour les candidats. De quoi faire une bonne première impression auprès de vos recrues!

2) Maintenir la sécurité et réduire les accidents de travail

Un enjeu important dans le secteur de la construction consiste à maintenir un lieu de travail sécurisé pour tous. En effet, la sécurité assure non seulement de bonnes conditions de travail aux travailleurs, mais limite également les accidents de travail et les absences prolongées qui en découlent.

Gérer et suivre efficacement les accidents de travail

En plus de sensibiliser en amont toutes vos équipes aux enjeux de la sécurité au travail, vous aurez besoin d’une gestion et d’un suivi des accidents en béton.

Cela tombe bien : Folks RH propose un module dédié à la gestion des accidents. Suivi des accidents de travail par employé, centralisation de la documentation et gestion des absences… Tous les outils dont vous avez besoin sont inclus dans notre logiciel de gestion des ressources humaines!

Utiliser des statistiques pour améliorer vos stratégies

Folks RH offre également des KPI des taux d’accidents avec indicateurs de gravité! Vous pourrez ainsi facilement identifier les lacunes et les employés concernés, et garder un œil sur les mesures à prendre suite aux éventuels accidents. Nos solutions vous permettent de prendre des décisions stratégiques rapides et pertinentes, et ce en toute simplicité!

3) Se conformer aux lois du travail et aux règlements de la CCQ

Autre défi majeur, la conformité aux lois et règlements est cruciale dans le secteur de la construction. Il est facile de se sentir débordé quand ce souci de conformité aux règles de la Commission de la Construction du Québec vient s’ajouter aux nombreux autres enjeux RH quotidiens. Pas de panique : plusieurs stratégies et outils sont là pour vous aider!

Rester informé et sensibiliser

La première étape est de prendre le temps de s’informer sur les différentes lois et règlements de la Commission de la Construction du Québec. Par la suite, tout comme pour la sécurité au travail, il est important de sensibiliser vos collaborateurs à la question. Avec leur aide, le défi sera tout de suite plus facile à surmonter!

Utiliser les bons outils

Rien de mieux qu’un SIRH pour s’assurer de respecter les normes en vigueur. Folks RH propose de suivre toutes vos formations avec des fonctionnalités entièrement personnalisables! En plus, le module formation permet de filtrer les formations admissibles à la loi du 1%, dans le but de sortir vos rapports annuels si vous vous faites auditer.

Pour en savoir plus sur la loi du 1% et ses applications, n’hésitez pas à jeter un œil à notre ebook gratuit!

Demander de l’aide à l’externe

Si vous avez toujours des craintes et que vous manquez de temps, pourquoi ne pas faire appel à une personne extérieure?

Des consultants qualifiés pourront vous aider à rester au fait des nombreuses réglementations, tout en effectuant un diagnostic de conformité dans votre entreprise. Cette solution vous fera gagner du temps en plus de vous assurer une tranquillité d’esprit bienvenue.

4) Gérer les certifications et le développement professionnel

Pour respecter les normes, il est également important d’assurer un bon suivi des certifications de vos travailleurs. Pourquoi ne pas en profiter pour encourager leur développement professionnel? En plus d’améliorer l’engagement des employés, cette approche vous permettra d’enrichir le volet de compétences de votre entreprise et votre productivité quotidienne.

Automatiser la gestion des certificats

Gérer les certificats de chacun de vos employés individuellement, sans centraliser et dématérialiser vos informations? Un vrai casse-tête organisationnel!

Heureusement, des solutions existent pour automatiser la gestion des certificats. Folks RH a d’ailleurs un module dédié avec rappels automatisés quand un certificat arrive à expiration. Cela vous permettra également de planifier à l’avance les renouvellements de certificats et d’éviter les oublis et les retards dans votre suivi.

Instaurer la formation continue

Pour aller plus loin dans le développement des compétences de vos employés, une seule solution : instaurer la formation continue! Les avantages de cette stratégie sont nombreux :

  • Les opportunités d’apprentissage et d’avancement améliorent l’engagement de vos travailleurs.
  • Faire progresser vos employés au sein même de l’entreprise réduit les coûts liés au recrutement d’un nouveau collaborateur. Par le même coup, vous conservez les compétences et l’expérience déjà acquises dans votre organisation.
  • La formation continue consolide votre gestion des certificats et vous permet de ne pas prendre de retard sur leur renouvellement.

5) Attirer et former la nouvelle génération

Alors que l’heure de la retraite sonne pour vos employés de longue date, une nouvelle génération de travailleurs arrive tout juste sur le marché du travail. Nouvelles recrues = nouveaux défis!Les employés ont récemment développé de nouvelles attentes et sont beaucoup plus enclins à changer de travail si celles-ci ne sont pas satisfaites.

Créer une culture de travail saine

Pour répondre aux exigences des nouvelles générations de travailleurs, il est essentiel d’instaurer un lieu de travail agréable et de promouvoir des relations de travail saines. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont à mettre en place :

  • Être davantage à l’écoute des employés et de leurs attentes dans la gestion quotidienne;
  • Organiser des activités de team building pour solidifier les équipes;
  • Optimiser les processus d’accueil et d’intégration pour créer un sentiment d’appartenance dès les premiers jours;
  • Faire du lieu de travail un endroit de vie et d’échange;
  • Établir une politique ‘zéro tolérance’ envers le harcèlement.

Une ambiance de travail saine motivera vos employés et augmentera leur productivité! En plus, qui n’apprécie pas de travailler avec des collaborateurs qui ont le sourire?

Privilégier le bien-être employé

Les questions de santé mentale, d’équilibre travail-vie personnelle et de flexibilité sont au cœur des préoccupations des jeunes travailleurs. Les horaires atypiques et le manque de flexibilité du secteur de la construction peuvent faire peur à certains candidats.

Pourtant, il est possible d’attirer ces nouveaux talents, notamment en offrant des avantages sociaux supplémentaires, des jours de congés, des pauses plus fréquentes au cours des journées de travail…

Avant tout, il est important de penser à ouvrir le dialogue. Demandez à vos employés les améliorations qu’ils souhaiteraient voir implantées. Ensuite, la balle sera dans votre camp!

Moderniser vos processus

Renouveler ses pratiques RH est toujours une bonne idée pour être plus attractif aux yeux des nouveaux talents. Il est essentiel de s’informer sur les évolutions du monde du travail, particulièrement sur le rôle grandissant de la technologie dans tous les secteurs professionnels.

Le saviez-vous? Adopter un logiciel de gestion des ressources humaines représente un grand pas pour votre transformation numérique! La technologie RH offre plus de flexibilité à vos employés, en plus de leur faire gagner du temps au quotidien.

6) Réduire le taux de roulement des employés

En relevant ces précédents défis RH avec brio, vous aurez déjà fait un grand pas pour améliorer la motivation et la rétention de vos employés.

Notre dernier conseil, et peut-être le plus important : osez le changement!

Qu’il s’agisse de promouvoir la diversité au travail, l’utilisation de nouvelles technologies au profit de l’humain, l’équilibre travail-vie personnelle, ou une culture organisationnelle saine pour tous… Vous avez tout à gagner à réinventer vos pratiques RH, notamment la fidélisation de vos employés sur le long terme.

En travaillant sur tous ces défis RH avec des stratégies pertinentes et des outils efficaces, vous assurerez une bonne gestion quotidienne du personnel. Le résultat? Un meilleur recrutement, une diminution des accidents de travail, un lieu de travail sécurisé, et des travailleurs plus engagés qui resteront à vos côtés plus longtemps.

Le secteur de la construction doit faire des RH une priorité pour relever les défis de demain. Pour vous accompagner tout au long de votre parcours, faites confiance à un logiciel de gestion des ressources humaines répondant aux besoins des entreprises de construction.

Relevez vos défis RH avec une solution adaptée à votre réalité:

Folks RH propose les outils les plus efficaces pour le secteur de la construction!

DÉCOUVREZ NOS FONCTIONNALITÉS

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today