- Espace de travail approprié
Assurez-vous que l’espace de travail est approprié et que le nouvel employé ne manquera de rien (outils de travail, bureau, différents accès, etc.).
- Pochette d’accueil informative
Il peut s’agir d’une pochette virtuelle et/ou papier avec tous les outils et documents d’accueil nécessaires pour l’entrée en poste. Dominique recommande même de l’envoyer quelques jours avant l’arrivée de l’employé pour que celui-ci soit mieux préparé à son arrivée. Vous pouvez y inclure plusieurs documents : le manuel d’employé, le code d’éthique, l’histoire de l’entreprise, les informations concernant les assurances et les autres avantages, etc. Soyez créatif! « J’ai déjà vu, dans une pochette d’accueil, une image qui montrait à l’employé comment organiser son espace de travail de façon ergonomique. J’ai trouvé ça vraiment cool! », raconte Dominique. Il conseille toutefois de ne pas surcharger l’employé, le contenu de la pochette doit être concis et pertinent.
Le message peut venir du président ou encore du supérieur immédiat du nouvel employé. Selon Dominique, ça importe peu. Il ajoute : « L’important, c’est d’envoyer un courriel de bienvenue! Pour moi, c’est un élément clé. Ça dit à l’employé : On a hâte que tu arrives! »
On le voit dans de plus en plus d’entreprises. Il peut être très intéressant, tant pour vos employés que pour votre marque employeur, de leur fournir divers articles promotionnels. Il y a les classiques : tasse, bouteille d’eau, crayon. Mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, laissez aller votre imagination pour susciter l’effet « wow »!
Le parrainage est une pratique très appréciée par les employés. Assigner un employé plus expérimenté à votre nouvelle recrue l’aidera à se familiariser avec son environnement de travail et l’équipe et favorisera son intégration.
Dominique nous rappelle qu’il important d’être créatif tout au long du processus, qui, selon lui, devrait s’étendre sur plusieurs mois. « La créativité, c’est la clé et c’est ce qui fait la différence. », dit-il. C’est aussi un fort message de la marque employeur à l’interne. Un bon processus d’accueil et intégration démontre aux employés que l’organisation tient à eux.
Finalement, nous vous recommandons aussi fortement l’utilisation d’un SIRH pour faciliter votre gestion du processus d’onboarding. Le module d’accueil et intégration de Folks vous permet notamment de définir des actions à poser et de les assigner à différentes personnes, vous assurant ainsi qu’elles seront complétées selon l’échéancier prévu. Il est aussi pertinent de mentionner que ces informations se trouvent sur la page d’accueil de l’interface et que des rappels vous seront envoyés si certaines tâches sont en retard.
Et vous, avez-vous un processus d’accueil et intégration bien établi et dont vous retirez pleinement les avantages pour vos nouveaux employés?