Comment se sentir aussi proche qu’en temps ‘normal’, mais à distance? Les professionnels des ressources humaines ont quelques conseils à nous donner, ayant fait l’expérience directe de ce nouveau format d’accueil :
“L’essentiel, c’est la préparation en amont. De faire sentir à l’employé qu’il est attendu et que son arrivée est bien prise en charge. On peut lui donner des lectures préalables, des petits projets, on lui envoie un horaire d’accueil pour qu’il sache à quoi s’attendre. Bref, d’ouvrir la communication avec lui et de lui faire sentir qu’on est très près malgré la distance.” – Stéphanie Picknell, Responsable Ressources Humaines chez Go RH
L’anticipation est donc la clé de voûte d’une bonne intégration virtuelle. L’employé doit se sentir impliqué et accueilli comme il se doit dès les premiers échanges suivant la signature du contrat d’embauche. Il ne faut pas qu’il se sente ‘différent de’ ou ‘moins que’ parce qu’il n’est pas physiquement présent. Pour résumer, il ne doit pas avoir l’impression de manquer quelque chose de par son statut particulier!
Pour lutter contre la distance psychologique en contexte de télétravail, la communication quotidienne doit demeurer une priorité. Établir de bonnes relations à distance n’est pas un objectif inatteignable : si cela n’est pas déjà fait, il est temps de mettre en place des outils de communication virtuelle dans votre organisation. Des logiciels de vidéo-discussion, de messagerie instantanée comme Slack et les boîtes courriels sont autant d’outils qui permettent d’établir un lien régulier entre collègues à distance.
Au-delà de la logistique, il est également important de sensibiliser vos collaborateurs à la communication à distance, afin que celle-ci s’intègre progressivement dans les habitudes quotidiennes de tous les employés. Ceux-ci doivent se sentir bien reçus s’ils ont des questions à poser sur les moyens de communication numériques : il n’y a pas de question bête, alors n’hésitez pas à programmer des ateliers de formation numérique afin de les mettre à l’aise!
En étendant l’utilisation de ces logiciels à tous les départements de l’organisation, vous vous assurez que l’employé à distance trouve toujours un interlocuteur par leur biais, et qu’il soit intégré aux discussions quotidiennes entre collègues.