18 mythes à déconstruire en ressources humaines

Morgane Lança
19 décembre 2022
Article

Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines, il y a de fortes chances que vous ayez entendu de nombreux stéréotypes sur les pratiques et processus RH. En réalité, ces mythes existent depuis longtemps, et ce dans toutes les sphères professionnelles. Il est grand temps de les démystifier, étape par étape!

Mythe RH #1 : "Les ressources humaines n'ont rien à voir avec la stratégie d'entreprise"


Bien que les professionnels des ressources humaines aient gagné un pouvoir décisionnel ces dernières années, certaines personnes pensent encore qu’ils n’ont rien à voir avec la stratégie d’entreprise.  

Réalité


N’oublions pas que le succès d’une entreprise dépend grandement de la productivité de ses employés. À ce titre, les professionnels des ressources humaines devraient être impliqués dans chaque plan d’action, étant donné qu’ils gèrent tous les aspects stratégiques liés à la main-d’œuvre.

La gestion de la performance, les taux de rétention élevés et la marque employeur sont quelques exemples de facteurs stratégiques RH qui devraient toujours être pris en compte dans vos plans d’action!

Mythe RH #2 : "Les RH défendent les intérêts de l'entreprise, pas ceux des employés"


Trouver un équilibre entre les intérêts de l’entreprise et les attentes des employés est un vrai défi, ce qui conduit au stéréotype avançant que les RH ne se soucient pas des employés. Il est grand temps de mettre fin à cette idée reçue!

Réalité


La gestion des ressources humaines consiste à trouver un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et le bien-être des employés. En réalité, soutenir une entreprise, c’est avant tout soutenir ses employés!

Une communication saine entre les RH et les employés est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Bien que votre département RH doive être impliqué dans les stratégies organisationnelles, vous devez également lui laisser le temps d’être à l’écoute des demandes des employés

Mythe RH #3 : "Les processus RH sont nécessairement chronophages et dépassés"


Le département RH est rarement perçu comme l’équipe la plus moderne ou la plus innovante de l’entreprise. Pourtant, les processus RH doivent être modernisés pour faire face aux nouveaux défis du monde du travail!

Réalité


Les RH peuvent et doivent moderniser leurs pratiques afin d’éviter les tâches répétitives et chronophages. 

Heureusement, la centralisation des processus grâce à la technologie RH permet de rationaliser les tâches et d’éviter les oublis et les pertes de temps.

Par exemple, avec un bon logiciel RH, un employé peut créer ses propres demandes de congés et de vacances, ainsi qu’accéder à ses banques de temps et recevoir des notifications de validation sans jamais avoir à contacter le département RH. Un véritable gain de temps et d’efficacité pour toute l’entreprise!

Mythe RH #4 : "Les RH ne s'intéressent qu'aux personnes, pas aux données"


Quand vous pensez aux ressources humaines, les chiffres et les données ne sont pas les premiers mots qui vous viennent à l’esprit. Et pourtant!

Réalité


Pourquoi ne pas profiter de la gestion du personnel pour recueillir des informations précieuses? Les données RH peuvent rapidement devenir le pilier de vos stratégies organisationnelles.

En effet, les indicateurs de performance RH et les commentaires des employés sont des atouts précieux pour garantir une productivité optimale et une bonne culture d’entreprise. Folks RH offre des indicateurs de performance et des rapports RH pour aider les professionnels des ressources humaines à utiliser efficacement des données fiables! 

Mythe RH #5 : "Les RH n'existent que pour assurer la présence, la conformité et la performance"


Dans l’esprit de certaines personnes, les ressources humaines sont souvent réduites au rôle superficiel d’assurer la conformité, la présence et la performance. En bref, cette idée reçue présente les RH comme un simple rôle de surveillance au sein de l’organisation.

Réalité


Les RH couvrent l’ensemble du cycle de vie des employés afin d’optimiser leur expérience et leur bien-être tout au long de leur carrière. Bien sûr, cette mission comprend le suivi de la conformité et du règlement, mais aussi l’amélioration du quotidien des employés grâce à divers plans d’action.

Gérer les équipes, les problèmes sur le lieu de travail, les avantages sociaux et les accords collectifs en plus de participer aux stratégies organisationnelles… Cela semble être un quotidien plus complexe que ce que le mythe n’avance, n’est-ce pas?

Mythe RH #6 : "La gestion des RH manque de créativité et d’inspiration"


Les pratiques RH ont souvent la mauvaise réputation d’être immuables et ennuyeuses. Cette théorie tient-elle la route de nos jours?

Réalité


Les pratiques RH peuvent – et doivent – être modernes et créatives!

Aujourd’hui, les professionnels des RH doivent travailler sur des politiques d’EDI et de santé mentale, des systèmes de travail hybrides et bien d’autres choses encore, tout en gérant différents profils d’employés et en veillant au bonheur du personnel.

Nous vivons indubitablement une époque où les ressources humaines demandent de plus en plus de créativité!

Mythe RH #7 : "Les RH n'écoutent pas les demandes des employés"


Les employés ont souvent l’impression de n’avoir aucun pouvoir décisionnel sur ce qui se passe dans l’entreprise. Que peuvent faire les professionnels des ressources humaines pour remédier à cette situation? 

Réalité


Une gestion efficace des RH requiert de recueillir les commentaires des employés et, par conséquent, d’élaborer des plans pour résoudre les problèmes auxquels ils font face.

Par exemple, les sondages de mobilisation et les sondages d’entretien de départ sont des outils qui valorisent la voix des employés. Si vous n’avez pas encore sondé vos équipes, c’est le moment de commencer! 

Mythe RH #8 : "Les ressources humaines ne sont qu'un bonus pour votre entreprise"


Certaines personnes pensent qu’avoir un département RH est une affaire de grande entreprise, et ne concerne pas les PME. Bien que nous comprenions d’où vient ce stéréotype, nous ne pensons pas qu’une bonne gestion des RH soit facultative ou irréalisable!

Réalité


Les ressources humaines sont le pilier de votre culture organisationnelle et devraient être au premier plan de tous vos projets. En effet, si les employés sont votre plus grande force, une gestion efficace des RH est la voie à suivre pour assurer le succès de votre entreprise!

N’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir comment créer un département RH dans votre PME.

 

Mythe RH #9 : "La technologie va remplacer les professionnels des ressources humaines"


Ces dernières années, nous avons pu entendre dire que la technologie RH est en voie de remplacer les professionnels des ressources humaines. Voici pourquoi nous pensons qu’il s’agit uniquement d’un mythe tenace!

Réalité


L’une des idées reçues les plus répandues en matière de RH, que j’ai dû combattre au fil des années, est que tout ce que font les RH peut être automatisé. L’idée est que l’automatisation continue de gagner du terrain et que la technologie finira par remplacer les personnes dans cette fonction essentielle de l’entreprise. Beaucoup pensent que les RH sont principalement une fonction administrative qui peut être facilement remplacée par une technologie avancée. 

La technologie change incontestablement les choses, mais pas au point de remplacer les responsables des ressources humaines. Les solutions technologiques RH prennent en charge les tâches répétitives qui consommaient auparavant une grande partie du temps et des ressources des RH, laissant ainsi les équipes se concentrer sur des tâches plus stratégiques qui apportent une immense valeur ajoutée à l’entreprise et à ses employés. La technologie n’est qu’un outil qui rend les équipes RH plus efficaces, et n’est en aucun cas capable d’entreprendre les tâches plus créatives et stratégiques que les responsables des ressources humaines réalisent au quotidien.Andrew Cussens, propriétaire de FilmFolk

Les outils technologiques ne représentent pas un danger pour le département RH. Au contraire, ces solutions représentent une opportunité pour les ressources humaines d’évoluer, de gagner du temps et de se concentrer sur les plans stratégiques, s’impliquant ainsi davantage dans les stratégies essentielles pour l’entreprise.

Ainsi, la technologie opère en harmonie avec les professionnels des RH, et vise à simplifier leurs pratiques afin qu’ils puissent se concentrer sur le volet stratégique de leur travail. 

Folks s’inspire des idées des professionnels des RH pour créer les outils les plus pertinents pour leur réalité! Cliquez ici pour en savoir plus sur nos solutions complètes

Mythe RH #10 : "Les RH ne se concentrent que sur l'accueil des nouveaux employés"


Faire une bonne première impression est un élément incontournable pour avoir une bonne marque employeur. Les professionnels des RH le savent, d’où l’idée reçue selon laquelle ils se concentrent uniquement sur l’accueil des nouveaux employés, négligeant ainsi le reste des travailleurs.

Réalité


Une gestion efficace des RH et une bonne expérience employé ne s’arrêtent pas à l’accueil et l’intégration! Chaque processus RH fait partie intégrante de l’expérience globale de l’employé, y compris le recrutement, les évaluations de performance et les entretiens individuels. 

La gestion des ressources humaines consiste souvent en une multitude de micro-actions. Elles ne sont peut-être pas aussi visibles que les étapes d’un plan d’accueil, mais elles sont tout aussi cruciales!

Mythe RH #11 : "Travailler en ressources humaines ne requiert pas beaucoup de compétences"


Une autre idée reçue commune avance que travailler dans les ressources humaines ne nécessite que des qualités humaines. Voici les raisons pour lesquelles ce mythe doit être réfuté!

 

Réalité


En plus des compétences humaines, la gestion des RH requiert un esprit analytique, de la créativité et une réflexion stratégique. Ces qualités sont cruciales pour la santé de votre entreprise, et révèlent l’importance des ressources humaines dans votre entreprise. 

Mythe RH #12 : "Les RH peuvent être gérées avec des dossiers papier et des documents Excel"


De nombreuses entreprises s’appuient encore sur des processus manuels pour leur gestion des ressources humaines. Qu’il s’agisse de dossiers papier ou de feuilles Excel, ces méthodes traditionnelles deviennent chaque jour plus obsolètes, surtout dans un monde du travail de plus en plus flexible. 

Réalité


Processus manuels = stress inutile! Ce dicton est pertinent tant pour les employés que pour les gestionnaires.

En effet, la rationalisation des processus grâce aux technologies RH favorise la performance et la satisfaction des employés, en plus de vous faire gagner du temps au quotidien. Les solutions technologiques sont également adaptées aux nouvelles attentes des employés en matière de flexibilité, d’autonomie et de conciliation travail-famille.

Avec des outils RH efficaces et des pratiques modernes, la gestion des ressources humaines ne sera plus jamais un de vos pires cauchemars!

Mythe RH #13 : "Les RH travaillent en solo et ne communiquent pas avec les autres services"


Certaines personnes affirment que les RH travaillent en solitaire et ne partagent pas les informations et nouvelles décisions avec leurs collègues. À quel point cette information est-elle vraie? 

Réalité


La synergie encourage la productivité! Les professionnels des RH sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent en cohésion avec les autres équipes et doivent être au courant de tout ce qui se passe dans l’organisation.

À cet effet, simplifier ses processus RH avec un logiciel RH comme Folks est un excellent moyen d’assurer une communication transparente entre les équipes

Mythe RH #14 : "Les RH sont des rabat-joie"


Soyons honnêtes : nous avons tous entendu au moins une fois que les RH étaient rabat-joie. Les ressources humaines sont souvent associées à des règles strictes et au protocole – le meilleur exemple en est Toby de The Office! Comment surmonter cette idée reçue?

 

Réalité


D’une part, le département RH s’assure que les règles sont respectées. D’autre part, il organise également les activités d’équipe, améliorant ainsi l’environnement de travail et le sentiment d’appartenance de chacun et permettant de vivre des moments amusants entre collègues! 

 

Mythe RH #15 : "Les RH ne font que recruter et licencier des employés"


L’un des stéréotypes les plus courants en matière de RH, et probablement le plus néfaste, est que les RH ne se préoccupent que de l’embauche des candidats et du licenciement des employés. Ce mythe sous-estime la portée de la gestion des ressources humaines tout en désignant les RH comme une sorte d’ennemi des employés.

Réalité


Bien que le recrutement soit une composante importante des RH et que les licenciements ne soient jamais agréables à gérer, n’oublions pas que le département RH accompagne les employés tout au long de leur cycle de vie! Nous pourrions renverser ce stéréotype et dire que la résilience requise pour gérer des sujets délicats en rapport avec le personnel est admirable.

Un grand bravo à tous les professionnels et responsables des ressources humaines!

Mythe RH #16 : "La gestion des ressources humaines ne peut pas être efficace à distance"


L’expansion récente des modèles de travail à distance et hybrides a entraîné de nouveaux défis et de nombreuses questions sur la gestion des RH à distance. Peut-on gérer efficacement les employés en télétravail sur le long terme?

Réalité


Gérer des employés à distance demande beaucoup de communication et de travail d’équipe, mais c’est loin d’être une tâche impossible! L’optimisation de la gestion des RH à distance peut se faire en quelques étapes : 

Mythe RH #17 : "Les ressources humaines ne sont pas un domaine en croissance"


Certaines personnes affirment que les RH ne sont pas un domaine dans lequel on peut évoluer professionnellement. Étant donné les changements rapides dans le monde du travail, permettez-nous d’en douter!

Réalité


Le monde du travail est en constante évolution, avec de nouveaux postes créés chaque jour pour répondre à de nouveaux besoins.

Comme nous l’avons vu, les ressources humaines sont devenues un atout stratégique pour leurs entreprises. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que différents rôles émergent dans un avenir proche, permettant aux professionnels des RH de relever des défis inédits!

Mythe RH #18 : "Les RH vont devenir obsolètes"


Nous avons précédemment mentionné l’importance croissante de la technologie dans la gestion des RH. Ces changements s’accompagnent d’une crainte de remplacement ou même de disparition des ressources humaines dans le monde du travail actuel, qui évolue rapidement. 

Réalité


Chez Folks, nous pensons tout le contraire! Les RH sont un domaine qui ne peut que gagner en importance et en complexité à l’avenir.

Avec les nouveaux défis tels que la guerre des talents, le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les formations de reconversion professionnelle et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous serions même prêts à parier que les RH seront la clé du succès des entreprises dans les années à venir.

C’est pourquoi nous sommes plus passionnés que jamais par l’idée d’offrir des solutions abordables, puissantes et flexibles pour soutenir les professionnels et les gestionnaires des RH, et de participer à l’évolution de la gestion des ressources humaines!

Comme pour tous les stéréotypes précédents, une communication ouverte est essentielle pour combattre les idées reçues. Faites savoir à vos employés qu’ils peuvent poser des questions au département RH à tout moment, et soyez transparent quant aux changements organisationnels dans votre entreprise!

Découvrez comment la technologie RH peut soutenir vos pratiques de gestion :

Surmontez les stéréotypes RH grâce aux solutions complètes de Folks!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Retraining et reconversion: conseils pour votre entreprise
Lire la suite
Article
Accueil et intégration : les documents indispensables
Lire la suite
Article
Comment la technologie RH peut améliorer l’expérience employé?
Lire la suite
Article
18 mythes à déconstruire en ressources humaines
Lire la suite
Human Resources Today