8 signes que vous avez besoin d'un logiciel RH

Morgane Lança
13 juin 2022
Article

Plusieurs entreprises ont du mal à résoudre leurs problématiques RH quotidiennes, mais comment déterminer s’il est temps pour vous d’investir dans des solutions technologiques?

Vous avez du mal à évaluer vos besoins en ressources humaines? Voici les principaux signes indiquant que vous avez besoin d’un logiciel RH.

1) Gestionnaires et département RH débordés


Le point le plus flagrant est la charge administrative qui pèse sur vos employés. Sont-ils débordés par les tâches répétitives sans valeur ajoutée? Dans ce cas, il serait pertinent de penser à automatiser vos processus avec la technologie RH.

« Quand vos employés dénoncent un manque d’autonomie et quand vos gestionnaires peinent avec leurs tâches administratives, il est temps d’investir dans un logiciel RH! »

– Tania Boucher, Stratège en ressources humaines chez Go RH

Pour faciliter le quotidien de vos employés, une seule solution : investir dans un logiciel de gestion des ressources humaines. Vous gagnerez un temps précieux sur la gestion des absences et des congés, mais aussi sur le suivi de la performance, et bien d’autres aspects essentiels pour votre organisation!

2) Multiplication des fichiers Excel et des documents papier


« Quand votre organisation a besoin de 40 différents fichiers Excel et d’une pièce entière remplie de documents papier pour gérer les RH… c’est un signe que vous avez besoin d’un logiciel RH! »

– Céline Conti, Stratège en ressources humaines chez Go RH

En effet, la multiplication des feuilles de classement et documents papier entraîne une perte d’informations et d’efficacité. Pourquoi passer des heures à créer un organigramme sur Excel quand cette fonctionnalité est automatisée dans un SIRH

En centralisant vos données avec la technologie RH, vous optimiserez l’ensemble de vos processus tout en vous simplifiant considérablement la vie!

3) Manque de visibilité et d’efficacité stratégique


Si vous ressentez un manque de temps et de moyens pour travailler sur vos plans d’actions RH, vous avez sûrement besoin de centraliser vos informations dans un logiciel de gestion des ressources humaines. 

Les indicateurs de performance RH vous seront particulièrement utiles pour prendre des décisions stratégiques pertinentes, basées sur des rapports fiables. Ils vous permettront d’obtenir des données sur tous les aspects stratégiques de la gestion des ressources humaines (taux de rétention, taux de roulement, productivité…), et ce, en temps réel!

Obtenez une vision globale de votre santé organisationnelle en utilisant les modules de Folks RH!

4) Entrées multiples d’informations dans différents logiciels


Il vous est probablement déjà arrivé de devoir entrer une même information plusieurs fois dans plusieurs logiciels. C’est un signe indiquant que vous avez besoin d’un logiciel RH proposant à la fois des fonctionnalités variées et de nombreuses possibilités d’intégration!

« Pour certaines entreprises, il est souvent difficile d’obtenir toutes les informations : la paie est gérée dans un logiciel, le processus de punch se fait dans un autre logiciel… Le tout avec peu ou pas d’intégration. »

– Mélinda Roy, Consultante stratégique en ressources humaines chez Go RH

Un SIRH aux fonctionnalités et intégrations complètes vous fera gagner du temps en vous évitant les double-saisies. 

Par exemple, Folks RH propose des intégrations avec : 

  • Des logiciels de gestion de paie; 
  • Des solutions de suivi du temps;
  • Des assurances collectives;
  • Des LMS (Learning Management System); 
  • Des plateformes de sondages de mobilisation.

Le futur de la gestion des RH réside dans les écosystèmes numériques intégrés!

Une solution RH intégrée sera le pilier de votre transformation numérique, en vous assurant toujours plus d’efficacité, même à distance. 

5) Suivi irrégulier de la progression de vos équipes


Le suivi incomplet et irrégulier de vos équipes est une conséquence directe du manque de centralisation des données RH. Quand les données sont perdues ou difficilement accessibles, vos employés sont souvent les premiers impactés!

En effet, ces irrégularités de suivi empêchent parfois le bon fonctionnement et la conformité des opérations, surtout dans le secteur manufacturier

« Certains gestionnaires n’ont aucune idée des formations qu’ils doivent faire suivre à leurs équipes parce qu’ils ont perdu l’historique. »

– Céline Conti, Stratège en ressources humaines chez Go RH

Heureusement, les SIRH offrent des modules de gestion de carrière et de suivi des formations pour résoudre ces problèmes. De quoi développer une stratégie de formation continue essentielle pour le développement de votre entreprise!

6) Multiplication des erreurs humaines et manuelles


L’erreur est humaine, et la multiplication des processus manuels accentue les risques d’oublis et de mauvaise manipulation : 

« Avoir plus de 40 fichiers Excel pour gérer des questions aussi variées que l’absentéisme, le taux de roulement, la structure salariale, les candidats non-retenus en entrevue, le suivi des entrevues, les besoins de formation, la comptabilisation de la Loi sur les compétences (1%), le plan d’action en SST… c’est un signe clair que vous avez besoin de centraliser vos processus sur un logiciel RH! »

– Mélinda Roy, Consultante en Ressources Humaines chez Go RH

Automatiser ses processus avec un logiciel RH, c’est aussi un bon moyen d’éviter les erreurs et de s’assurer de respecter les règles de conformité, et ce, en toute simplicité!

7) Processus d’onboarding inefficaces


Vous avez des difficultés à motiver vos nouvelles recrues et à les fidéliser sur le long terme? Les processus d’onboarding manuels sont peu engageants pour vos nouveaux employés. Pour un plan d’accueil et d’intégration moderne et efficace, pourquoi ne pas opter pour la technologie RH? 

Avec un SIRH, vous pourrez notamment : 

  • Créer des gabarits de plan d’accueil selon les types de poste
  • Assigner des tâches avec rappels automatisés
  • Accéder à un échéancier pour éviter les retards
  • Assurer un onboarding efficace même à distance

En automatisant vos processus d’accueil et d’intégration avec Folks RH, vous montrerez à vos employés qu’ils ont pris la meilleure décision en rejoignant votre organisation! 

8) Taux de roulement élevé des employés


Tous les signes évoqués précédemment sont souvent les facteurs qui se cachent derrière un taux de roulement élevé des employés. Si vous avez du mal à retenir vos employés, il est très probable que vos processus RH soient en cause

Un logiciel de gestion des ressources humaines vous permettra non seulement de mesurer l’engagement des employés, mais aussi de l’améliorer en offrant : 

  • Une flexibilité adaptée à une bonne conciliation travail-vie personnelle;
  • Une autonomie et une confiance nécessaires pour une relation de travail saine;
  • De la transparence dans tous les processus RH;
  • Un gain de temps quotidien pour tous les joueurs de votre entreprise.

Tous ces avantages faciliteront le quotidien de vos employés, et augmenteront leur taux de rétention. Qu’attendez-vous pour découvrir les bienfaits de la technologie sur vos processus RH


Si vous vous reconnaissez dans ces exemples de situations, il est temps d’investir dans un logiciel RH! Folks RH offre des solutions puissantes, flexibles et abordables. Pour découvrir tous les avantages d’une solution RH pour votre entreprise, pourquoi ne pas demander votre démonstration gratuite et personnalisée?

Découvrez tous les avantages d’un logiciel RH pour votre organisation :

Folks RH simplifie et optimise tous vos processus RH!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Pour évaluer vos besoins en gestion des ressources humaines, n’hésitez pas à contacter : 

 

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today